Développement Personnel et Communication

Vous êtes actuellement non connecté(e) au forum !

Afin de Visualiser Toutes les Pages du Forum, vous avez besoin de vous Connecter avec Votre Pseudo :

Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou à vous enregistrer, contactez-moi par:EmailContactez-moi par Email

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Connectez-vous !

Connectez-vous pour accéder à toutes les Rubriques

E-Books & Diaporamas
Cliquez sur liens, boutons & images :

FORUMS
Rubrique Bien-Être Bien Être
Click ! Développement Personnel Développement Personnel
Rubrique Communication Communication
Rubrique Libre Parole Libre Parole

Rubriques Spéciales
Click ! Vie Professionelle Vie professionnelle
Rubrique Calme Intérieur Calme Intérieur
Rubrique Confiance en Soi Confiance en Soi
Rubrique Parler en Public Parler en Public
Rubrique Mincir Mincir
Click ! Communication Efficace Communication Efficace
Click ! Succès & Abondance Succès & Abondance

R
ubriques Invisibles
Rubrique SILVA Diplômés Silva
Click ! Spiritualité Spiritualité
Silva - Spiritualité - Cartes & Affirmations Positives - E-books - Diaporamas - Vidéos : Retrouvez-les ci-dessous Après Connexion au Forum Accès Spécial Membre

Contactez Admin. du Forum :

© Tous Droits Réservés.
Toute reproduction de mes écrits nécessite la mention de mon nom & d'un lien vers ce forum. Merci.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Mots-clés

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FORUM Club Mieux Être » Vie Professionnelle » Recherche d'Emploi » Vous êtes le meilleur ! « Pouvez-vous vous présenter ? »

Vous êtes le meilleur ! « Pouvez-vous vous présenter ? »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Conseils Carrière / Recherche d'emploi / Entretiens

Entretien d'embauche : vous êtes le meilleur !

« Pouvez-vous vous présenter ? »

Il s’agit d’une des questions les plus fréquentes en entretien de recrutement et pourtant peu de candidats y sont préparés. Selon les recruteurs, les candidats se bornent à répéter les éléments inscrits sur le CV : nom, âge, situation matrimoniale, etc. Cela ne présente pas un grand intérêt, puisque ces points sont déjà dans votre CV.

Les vrais objectifs du recruteur :

1. Cette question permet généralement de lancer l’entretien.
  2. Le recruteur obtient ainsi un résumé rapide de votre parcours qui lui permet de mieux vous questionner ensuite.
  3. Il peut juger vos capacités de synthèse et vérifier votre niveau de logique. En effet un topo clair, précis et bien construit, qui met en valeur vos points forts, le rassurera.
  4. Vos points faibles peuvent aussi transparaître dans votre présentation. Pour le recruteur, c’est donc aussi une façon de ne pas oublier de vous poser les bonnes questions, de détecter LE détail gênant. Conclusion, vous avez tout intérêt à préparer cette question.

Pour commencer
« Voulez-vous que je développe les aspects professionnels, ou de préférence les aspects extraprofessionnels, ou les deux ?»
En clair, orientez votre propos en fonction du recruteur qui a peut-être des attentes particulières.

Donnez des informations qui ne sont pas dans votre CV
Votre but est de développer certains points simplement évoqués dans votre CV pour orienter favorablement la suite de l’entretien. N’oubliez pas que si cette question est la première que l’on vous pose, il s’agit pour vous aussi de débuter l’entretien. Veillez à démarrer « doucement » et évitez d’entrée de jeu les phrases toutes faites du type : « Je suis l’homme de la situation ».

Quelle doit être la durée de votre réponse ?
Le recruteur ne veut pas entendre un monologue confus de 20 minutes mais un résumé clair et précis de votre parcours en 5 ou 10 minutes. Pour y parvenir, notez sur une feuille les points clés qui vous serviront de fil directeur. Petite astuce : retenez le nombre de points clés et leurs noms, c’est un excellent procédé mnémotechnique. Ensuite, testez-vous avec une montre pour apprendre à rester dans les temps.

Remarques importantes

1. Vous devez connaître parfaitement les dates et la chronologie indiquées sur votre CV. Si pendant que vous parlez de vous, le recruteur lit votre CV et constate des erreurs, cela peut avoir un effet dévastateur !
  2. Si le recruteur vous interrompt par une question - ce qui est tout a fait normal - reprenez votre présentation là où vous l’aviez laissée. Montrez-lui que vous avez de la suite dans les idées.

1. Entretiens d'embauche : les questions que l'on va vous poser
  2. Parlez moi de vous...
  3. Quels sont vos qualités ? Vos défauts ?
  4. Comment vous voyez vous dans 10 ans ?
  5. Pourquoi vous recruter plutôt qu'un autre ?
  6. Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?
  7. Pourquoi avez-vous répondu à cette annonce ?
  8. Pourquoi êtes-vous au chômage depuis aussi longtemps ?
  9. Quelles sont vos prétentions en matière de rémunération ?
  10. Expliquez-moi la logique de votre parcours ?
  11. Parlez-moi de vos stages !
  12. Pouvons nous poursuivre l'entretien en anglais ?
  13. Vous êtes autodidacte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]