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FORUM Club Mieux Être » Bien-Être » Un Moment de Réflexion » Quand le passé nous fait encore mal

Quand le passé nous fait encore mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Quand le passé nous fait encore mal le Mer 31 Juil - 4:53

Admin

avatar
Admin
Chacun a sa propre histoire du passé. Les unes plus ou moins traumatisantes que les autres.

Parfois en période de stress, ou encore dans des situations les plus inattendues, nous nous surprenons parfois à réagir bizarrement à une situation de communication. Cela peut révéler un cliché d'une scène qui nous ressurgit d'un passé qui nous fait encore mal au présent. On croyait pourtant que c'était oublié.

Quand le passé nous fait mal, cela ne nous servira à rien de nous voiler la face et de faire comme s'il n'est pas là. Bien qu'il soit passé, il est encore dans nos mémoires du présent. S'il est encore là c'est qu'il n'a pas été suffisamment écouté et accueilli.

Revenir au passé consisterait dans ce cas à reculer pour mieux avancer.

Accueillir simplement ce qui nous fait mal au présent et écouter le message qu'il veut nous passer.

Peut-être que l'une des phases suivantes n'a pas été bien accomplie ?

"Indignation- Colère- Acceptation- Deuil- Reconstruction"

Le but serait donc d'y revenir et d'accepter et de faire un deuil pour enfin pouvoir tourner la page sans turbulences.

Il se peut que les premières phases non plus n'aient pas été bien exprimées dans le passé et qu'une colère est restée sous-jacente comme la pression d'une cocotte minute fermée. Le risque est que cela explose à tout moment si on ne laisse pas cette colère s'exprimer.


_________________
"L'esprit opère à partir de ce qu'on lui donne"..."Ce sont mes pensées qui font que ma vie soit belle"..."Mes pensées créent la beauté à tout instant de ma vie"...
http://mieux-etre.forumactif.org

ghiz


Very Happy 
Admin a écrit:Chacun a sa propre histoire du passé. Les unes plus ou moins traumatisantes que les autres.

Parfois en période de stress, ou encore dans des situations les plus inattendues, nous nous surprenons parfois à réagir bizarrement à une situation de communication. Cela peut révéler un cliché d'une scène qui nous ressurgit d'un passé qui nous fait encore mal au présent. On croyait pourtant que c'était oublié.

Quand le passé nous fait mal, cela ne nous servira à rien de nous voiler la face et de faire comme s'il n'est pas là. Bien qu'il soit passé, il est encore dans nos mémoires du présent. S'il est encore là c'est qu'il n'a pas été suffisamment écouté et accueilli.

Revenir au passé consisterait dans ce cas à reculer pour mieux avancer.

Accueillir simplement ce qui nous fait mal au présent et écouter le message qu'il veut nous passer.

Peut-être que l'une des phases suivantes n'a pas été bien accomplie ?

"Indignation- Colère- Acceptation- Deuil- Reconstruction"

Le but serait donc d'y revenir et d'accepter et de faire un deuil pour enfin pouvoir tourner la page sans turbulences.

Il se peut que les premières phases non plus n'aient pas été bien exprimées dans le passé et qu'une colère est restée sous-jacente comme la pression d'une cocotte minute fermée. Le risque est que cela explose à tout moment si on ne laisse pas cette colère s'exprimer.

3 TRES BONNE EXPLICATION le Ven 22 Aoû - 0:59

sohary


merci!
mais juste , une petire chose, est ce que vous pourriez illustrer votre affirmation par quelques  exemples assez precis et concrets?
merci de votre comprehension

Admin

avatar
Admin
sohary a écrit:merci!
mais juste , une petire chose, est ce que vous pourriez illustrer votre affirmation par quelques  exemples assez precis et concrets?
merci de votre comprehension


Un exemple concret peut être n'importe quelle situation douloureuse que vous vivez au présent et dont la cause est dans le passé.

Reprenons une à une ces étapes : "Indignation- Colère- Acceptation- Deuil- Reconstruction"

"Indignation" : je reconnais et j'accepte que je n'apprécie pas le mal qu'on m'a fait : je me donne le droit de m'indigner.

"Colère" : j'accepte cette colère qui s'ensuit, je l'évacue dans une activité anti-stress (marche rapide, sport, massage relaxant,  etc...) tout en me dissociant de cette colère. Je gère ma colère.

"Acceptation" : J'accepte ce que je ne peux pas changer et je décide de changer en mieux ce que je peux changer. Je me responsabilise dans ma réaction au mal. Je prends de nouvelles décisions pour améliorer ma situation et pour éviter que cela se reproduise.

"Deuil" : je fais le deuil par exemple d'avoir la relation que j'aurais souhaité avoir avec la personne qui m'a fait ce mal. J'accepte que les choses ne redeviennent plus comme avant, comme si de rien n'était.

"Reconstruction" : Je focalise sur la moitié pleine du verre, sur ce que cette expérience douloureuse m'apporte de bien plutôt que ce dont elle me prive. Je suis conscient(e) que je suis seul(e) responsable de ce que je fais de ce qu'on m'a fait.

Amicalement,

Fati Alami


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