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FORUM Club Mieux Être » Bien-Être » Entraide au Bien-être » petite ou grande question

petite ou grande question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 petite ou grande question le Jeu 27 Juin - 15:11

natacha


bonsoir admin

petit exemple je me visualise à lire et apprendre avec beaucoup de facilite; dans la réalite je m'installe et lis et je suis ennuyée par des parasytes comme; il ma dit ça ou elle et surtout mon compagnon; je reprend à lire et re refrain.résultat je laisse et ne lis plus à si la lecture d'un moine boudhiste mais à differentes reprises pour y réflechir.
je découvre que j'ai une grande colére envers moi même un sentiment à fleur de peau, qui apres avoir noté quelques reproches, j'en pleure je n'ose me mettre des objectifs en place car j'ai peur d'échouer ou de les oublier car je ne vois pas de résultats
j'ai réussi à me mettre à mettre en place un dialogue plus intelligent dans ma famille mais je sens que d'une je n'y arrive pas à le faire tt le temps et que faudrait pas me pousser trop loin comme par exemple si je n'arriverais pas à être dans un bon dialogue pendant 10 min je craquerais en criant ou je partirais de l'endroit bref....je te donne beaucoup de détail pour bien exprimer ce que je ressens.
je pense que pleurer et me pardonner n'est pas çà .si tu as un une regle ou autre.
je me permet de te tutoyer, car j'ai lu quelques posts, et je me suis permise.
peut-etre à bientôt

2 Re: petite ou grande question le Ven 28 Juin - 3:15

Admin

avatar
Admin
Bonjour Natacha,
 
C'est sympa de nous tutoyer sur le forum en effet et tu as bien fait de le faire Smile ça ne me dérange pas du tout, au contraire. Tu peux m'appeler Faty, c'est mon diminutif car mon prénom est trop long.
 
Merci d'avoir exprimé en mots, des maux que vivent beaucoup de gens sans en parler. Cela nous arrive à tous d'être tourmentés par quelque chose et quand cela nous fait si mal, c'est évident que cela perturbera la pratique d'une activité qui demande un effort intellectuel, comme la lecture par exemple.
 
Pour remédier à la situation, quelques questions peuvent nous aider :
 
- Qu'est-ce qui précisément me met en colère ? (J'exprime mes ressentis)
- Qu'est-ce qui me met en colère envers moi-même ? Un sentiment de culpabilité que j'éprouve ? etc... Qu'est-ce que je me reproche au juste ?
 
Ensuite après avoir répondu à ces questions de manière la plus précise et la plus complète, je m'oriente vers les solutions pour accepter ce qui est et pour décider de ce qui sera dans l'assertivité (respect intégral de soi-même et de l'autre).
 
- Qu'est-ce que je peux changer en moi pour que le ressenti qui me fait mal change et devient neutre ?
- Quelles actions puis-je entreprendre afin de corriger ce mal ? Comment dois-je communiquer avec ceux qui m'ont fait mal ? Que dois-je me dire en mon for intérieur à ce propos pour calmer cette colère ? Quelles techniques peuvent-elles m'aider à neutraliser ces émotions de colère en moi ? ...
 
Pour se libérer de ces émotions négatives, il est important de les accueillir, de les accepter puis de se donner le droit à l'erreur, de s'accepter tel que l'on est et de donner le droit à l'erreur aux gens qui m'ont blessé, de les accepter tels qu'ils sont et de leur pardonner de ne pas être ce que je voudrais qu'ils soient.
 
Natacha, tu as réussi à instaurer un dialogue intelligent dans ta famille, ce qui compte déjà comme un résultat positif. Si ce dialogue ne dure pas longtemps c'est normal au début car cela demande plus de connaissance en techniques de communication et demande naturellement plus d'entrainnement. C'est tout comme quelqu'un qui fait du jogging pour la première fois, il courra le premier jour que 2 minutes avant de s'essoufler puis au fil des jours en s'exerçant régulièrement et en apprennant à maitriser mieux son souffle, il augmentera progressivement la durée de sa course.
 
Quant aux techniques, celles que je préconise dans cette situation, c'est la technique du faux nez et la technique du pardon.
 
La technique du faux nez consiste à visualiser la personne qui nous a blessés avec un nez du clown (rouge en plastique) et nous dire les mêmes méchancetés avec une accélération de ses mouvements ou un ralentissement et une voix de clown.
 
La technique du pardon consiste à visualiser la personne en lui envoyant une lumière blanche pour la guérir et la purifier de tout le mal qu'elle nous a fait ensuite de la visualiser heureuse en train de nous remercier de l'avoir débarrassée de ses impuretés puis cette lumière blanche nous couvrira ensemble pour nous guérir et nous terminons par une accolade sincère quand la lumière blanche a réussi à nous débarrasser de tout sentiment négatif.
 
Le pardon est le meilleur remède, je dirais même le seul.
 
Une autre technique consiste à visualiser la personne en train de dire les méchancetés qui nous ont fait mal tout en étant cette fois spectateur sans nous impliquer émotionnellement dans la scène et de nous sentir non concernés par sa réaction qui n'appartient qu'à elle et n'engage que sa propre personne.
 
Comme c'est ton compagnon avec qui tu vis qui t'a blessée, il ne faut surtout pas taire ce qui te fait mal mais le lui exprimer calmement sans l'accuser, ni lui reprocher ni le juger ni le critiquer. Donc sur un registre de communication où tu ne feras qu'exprimer ton ressenti par rapport à ce que tu as observé ou entendu, comment tu le vis et tout en étant orientée vers des solutions ou une invitation à ton intelocuteur pour chercher avec toi des solutions pour que cela ne se reproduise plus.
 
Exemple :
 
Je me sens mal par rapport à ce que je t'ai entendu me dire (ou par ta réaction) j'ai besoin de plus de considération de ta part et de ne plus avoir à vivre ce désagrément, penses-tu pouvoir agir dans ce sens à l'avenir ? ... ou bien penses-tu pouvoir agir autrement ?
 
L'idée est d'apporter des précisions sur ton ressenti, ton besoin, ton désir et de chercher des précisions sur le ressenti de ton interlocuteur, son besoin, son désir.
 
Ne parle que si tu es calme, pour cela applique la respiration abdominale qui consiste à faire rentrer l'air par le nez calmement et profondément jusqu'au ventre puis d'expirer lentement et profondément toujours par le nez de manière très discrète.
 
Bon courage et donne-nous s'il te plait de tes nouvelles après avoir appliqué ça.
 
Amicalement,
Faty


_________________
"L'esprit opère à partir de ce qu'on lui donne"..."Ce sont mes pensées qui font que ma vie soit belle"..."Mes pensées créent la beauté à tout instant de ma vie"...
http://mieux-etre.forumactif.org

3 Re: petite ou grande question le Mar 2 Juil - 9:59

Gilles

avatar
Allo Natacha,

J'ai lu ton message et cela m'amène certaines questions et réflexions. Afin de dialoguer avec toi, j'ai copié ton message et j'interviendrai à l'intérieur de celui-ci de cette manière .

petit exemple je me visualise à lire et apprendre avec beaucoup de facilite; dans la réalite je m'installe et lis et je suis ennuyée par des parasytes comme; il ma dit ça ou elle et surtout mon compagnon; Ce que j'entends ici, est que tu sembles dire que la visualisation en fonctionne pas. Il faut comprendre que la visualisation est un moyen que l'on doit entretenir régulièrement. Ceci veut donc dire que tu ne peux visualiser une belle lecture le lundi et espérer le mardi obtenir ta visualisation. D'ailleurs, je suis convaincu que lorsque tu visualises qu'il te passe des pensées tel que; j'y arrive jamais, je ne suis pas capable, ca fonctionne pas etc... Sache que ces pensées sont des doutes et tu ne peux réussir dans le doute. Il faut donc que tu puisses avoir la loi de la réussite de ta visualisation je reprend à lire et re refrain.résultat je laisse et ne lis plus à si la lecture d'un moine boudhiste mais à differentes reprises pour y réflechir.
je découvre que j'ai une grande colére envers moi même un sentiment à fleur de peau, qui apres avoir noté quelques reproches, Je ne saisie pas vraiment pourquoi tu deviens en colère , pourrais-tu élaborer davantage ? j'en pleure je n'ose me mettre des objectifs en place car j'ai peur d'échouer ou de les oublier car je ne vois pas de résultats Natacha , ici tu obtiens exactement ce à quoi tu penses. Tu as peur d'échouer et bien tu obtiens ce à quoi tu penses. Tu dis ne pas voir de résultat et pourtant tu as un excellent résultat. Fantastique ! Imagines-toi donc que si tu peux obtenir ce à quoi tu penses (ta peur) tu obtiendra tout autant en pensant avec foi à ta réussite. Il faut donc changer la programmation mentale. Je t'en reparlerai dans ton retour de message
j'ai réussi à me mettre à mettre en place un dialogue plus intelligent dans ma famille mais je sens que d'une je n'y arrive pas à le faire tt le temps et que faudrait pas me pousser trop loin comme par exemple si je n'arriverais pas à être dans un bon dialogue pendant 10 min je craquerais en criant ou je partirais de l'endroit bref....je te donne beaucoup de détail pour bien exprimer ce que je ressens.
je pense que pleurer et me pardonner n'est pas çà .si tu as un une regle ou autre.
je me permet de te tutoyer, car j'ai lu quelques posts, et je me suis permise.
peut-etre à bientôt Tout ce que tu amènes est crée par ta peur d'échouer ou de manquer ton coup. Il faut changé ta vision et ta facon de pensée. C'est possible de tout mettre en place dans tes pensées afin d'atteindre ta réussite. J'ai bien hâte de te relire.

Bye
Gilles

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