Développement Personnel et Communication

Vous êtes actuellement non connecté(e) au forum !

Afin de Visualiser Toutes les Pages du Forum, vous avez besoin de vous Connecter avec Votre Pseudo :

Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou à vous enregistrer, contactez-moi par:EmailContactez-moi par Email

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Connectez-vous !

Connectez-vous pour accéder à toutes les Rubriques

E-Books & Diaporamas
Cliquez sur liens, boutons & images :

FORUMS
Rubrique Bien-Être Bien Être
Click ! Développement Personnel Développement Personnel
Rubrique Communication Communication
Rubrique Libre Parole Libre Parole

Rubriques Spéciales
Click ! Vie Professionelle Vie professionnelle
Rubrique Calme Intérieur Calme Intérieur
Rubrique Confiance en Soi Confiance en Soi
Rubrique Parler en Public Parler en Public
Rubrique Mincir Mincir
Click ! Communication Efficace Communication Efficace
Click ! Succès & Abondance Succès & Abondance

R
ubriques Invisibles
Rubrique SILVA Diplômés Silva
Click ! Spiritualité Spiritualité
Silva - Spiritualité - Cartes & Affirmations Positives - E-books - Diaporamas - Vidéos : Retrouvez-les ci-dessous Après Connexion au Forum Accès Spécial Membre

Contactez Admin. du Forum :

© Tous Droits Réservés.
Toute reproduction de mes écrits nécessite la mention de mon nom & d'un lien vers ce forum. Merci.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FORUM Club Mieux Être » Communication » Développer une communication efficace est-ce du développement personnel ?

Développer une communication efficace est-ce du développement personnel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Serge de PuissantsContact

Bonjour

Le développement personnel s'accompagne-t-il nécessairement du développement de l'efficacité de notre communication ?

Est-ce que de développer la qualité de nos communications interpersonnelles est aussi de la croissance personnelle ?

J'ai bien hâte de connaitre vos points de vue et d'échanger avec vous.

Bien amicalement

Serge

http://PuissantsContacts.com
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Bonjour Serge,

A mon avis, tout passe d'abord par la communication. C'est l'efficacité d'abord de notre attitude non verbale, de notre langage intérieur, de notre façon de respirer, de maitriser la voix, la qualité de notre relation à nous-mêmes et aux autres, etc. Tous ces éléments sont intrinsèques à notre épanouissement personnel.

Autrement, comment s'épanouir dans des relations perturbées ?!

Oui, je dirais que le développement personnel s'accompagne bien du développement de l'efficacité de notre communication.

"On ne peut pas ne pas communiquer" comme a affirmé Paul Watzlawick.

N'oublions pas qu'au-delà des mots nous communiquons aussi par la pensée.

Par ailleurs, développer la qualité de notre communication interpersonnelle (notre relation au monde extérieur) est aussi de la croissance personnelle du fait que cela mène naturellement à une meilleure maitrise de soi.

Amicalement,

Faty

Message le Jeu 21 Fév - 5:52 par Serge de PuissantsContact

Bonjour Faty
Merci pour votre réponse. J’apprécie la justesse de votre pensée. Aussi j'aimerais connaître plus précisément votre point de vue sur un aspect passionnant de la communication.
Comment voyez-vous que le fait de développer ses habiletés à communiquer entraîne par le fait même de la croissance personnelle ?

Ou encore, quelle influence aura sur le développement personnel l'amélioration des communications interpersonnelles ?

Très amicalement

Serge

Bonjour Serge,

A mon avis, le fait de développer ses habiletés à communiquer nous donne une plus grande confiance en nous, du fait que nous réussissons à maitriser notre relation aux autres, nous gérons mieux toute situation de communication. Nous devenons maitres de la situation de communication.

Communiquer efficacement nous apprend à gérer nos émotions, éviter des conlits, gérer des tensions, réussir à orienter la communication vers un objectif précis, acquérir une force de persuasion, détenir un impact sur notre interlocuteur. En outre, on devient progressivement charismatique.

Ce qui travaille pleinement notre épanouissement personnel et professionnel.

On ne peut pas être pleinement épanoui(e) sans avoir une maitrise de soi et une matrise de sa communication. Cela va ensemble. Quand on communique bien, automatiquement on s'épanouit plus.

Disons que la communication et le développement personnel constituent pour moi un couple qui se complète.

Et vous Serge, qu'en pensez-vous ?

Amicalement,

Faty

Message le Mar 12 Mar - 7:32 par Serge de PuissantsContact

Bonjour Faty

J'apprécie que vous me partagiez votre profonde compréhension à propos des liens qui se font entre le développement de notre communication et notre développement personnel. J’en suis justement à réfléchir sur cet aspect particulier.
Vous me demander d’ailleurs de me prononcer à mon tour sur le sujet ? Eh bien voici.

Il m’apparait évident que les milieux professionnels, les directions d'entreprises ou celles d'organismes, et plus largement les équipes de travail réussissent mieux et beaucoup mieux lorsqu’ils communiquent efficacement. La réussite se voit pour l’organisation autant que pour les individus qui la compose. Le bien-être des personnes, leur qualité de vie professionnels, leurs performances au travail, se voient tous augmentés avec l’instauration d’une communication efficace.

Les mêmes résultats se voient par les gens d'affaires dans leurs relations avec leurs clients, leurs fournisseurs, et leurs employés.

Oui le développement de la communication développe aussi la croissance personnelle de ceux qui s’y mettent. Vous le présentez d’ailleurs « comme un couple qui se complète ».
Je vois parfois des formateurs et des coachs qui pour parler de communication abordent d’abord le développement personnel.

Cependant j’ai observé qu’il est plus aisé pour la majorité des gens des milieux dont nous parlons de s’ouvrir à l’idée de perfectionner leur communication personnelle qu’à celle de s’impliquer dans leur développement personnel. Comme s’il y avait une résistance psychologique, un peu comme un tabou. Il ne s’agit pas d’une règle absolue mais de quelque chose de courant.

Puisque les esprits s’ouvrent davantage à « communiquer mieux » qu’à « se développer personnellement mieux » je trouve l’idée de parler des bénéfices à être un bon communicant davantage porteuse sur le plan professionnel. Leur développement personnel devient un avantage secondaire important plutôt qu’une résistance psychologique.

Qu’importe ce que l’on met en premier puisque les bénéfices sont les mêmes et l’accès plus aisé.

Bien amicalement
Serge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]