Développement Personnel et Communication

Derniers sujets
» Ateliers d'été à HECO Fés
Lun 10 Juil - 5:19 par HECO

» Cours Intensifs des Cours à Fés
Sam 24 Juin - 5:10 par HECO

» Ateliers de Créativité
Mer 14 Juin - 8:18 par HECO

» Ateliers de Méditation
Mer 14 Juin - 7:12 par HECO

» Ateliers d'été à Fès
Mer 7 Juin - 8:59 par HECO

» Ateliers de Théâtre et de Contes à Fès
Lun 5 Juin - 12:49 par Admin

» Formation pour devenir Hypnothérapeute à Fès
Lun 5 Juin - 11:44 par Admin

» Ateliers de pleine conscience à Fès
Ven 26 Mai - 5:17 par HECO

» Ateliers recherche d'emploi à Fès
Ven 26 Mai - 5:09 par HECO

» Aleliers de développement personnel à Fès
Mer 24 Mai - 12:48 par HECO

Vous êtes actuellement non connecté(e) au forum !

Afin de Visualiser Toutes les Pages du Forum, vous avez besoin de vous Connecter avec Votre Pseudo :

Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou à vous enregistrer, contactez-moi par:EmailContactez-moi par Email

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Connectez-vous !

Connectez-vous pour accéder à toutes les Rubriques

E-Books & Diaporamas
Cliquez sur liens, boutons & images :

FORUMS
Rubrique Bien-Être Bien Être
Click ! Développement Personnel Développement Personnel
Rubrique Communication Communication
Rubrique Libre Parole Libre Parole

Rubriques Spéciales
Click ! Vie Professionelle Vie professionnelle
Rubrique Calme Intérieur Calme Intérieur
Rubrique Confiance en Soi Confiance en Soi
Rubrique Parler en Public Parler en Public
Rubrique Mincir Mincir
Click ! Communication Efficace Communication Efficace
Click ! Succès & Abondance Succès & Abondance

R
ubriques Invisibles
Rubrique SILVA Diplômés Silva
Click ! Spiritualité Spiritualité
Silva - Spiritualité - Cartes & Affirmations Positives - E-books - Diaporamas - Vidéos : Retrouvez-les ci-dessous Après Connexion au Forum Accès Spécial Membre

Contactez Admin. du Forum :

© Tous Droits Réservés.
Toute reproduction de mes écrits nécessite la mention de mon nom & d'un lien vers ce forum. Merci.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Mots-clés

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FORUM Club Mieux Être » Communication » Le Pouvoir de la Pensée » La formation des habitudes

La formation des habitudes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La formation des habitudes le Lun 25 Jan - 4:42

Admin

Admin
La formation des habitudes

Une nouvelle pensée ou une nouvelle action crée un circuit qui la conduit à votre subconscient pour qu’il l’enregistre et la stocke.

Toute information reçue, par l’esprit conscient, est conduite au subconscient. Plus cette information est répétée, plus le trajet se fait plus facilement et plus rapidement entre l’esprit conscient et le subconscient et vice-versa. Ce dernier reconnaîtra plus facilement l’information et la retournera plus rapidement au conscient dès que la situation le demandera.

C’est ainsi que les croyances et les habitudes se forment et contrôlent par la suite vos actions.

Une pensée qui traverse votre esprit trace une sorte de sillon. Plus elle est répétée, plus ce « sillon » devient un « chemin » pour devenir ensuite une sorte d’ « autoroute » qui facilitera de plus en plus l’accès à cette pensée.

Plus une pensée est chargée en émotion et plus elle occupera une plus grande place dans le subconscient. Donc, elle l’influencera plus.

Une pensée qui se répète produit une action de même nature que cette pensée.

Une action qui se répète produit une habitude de même nature que cette action.

Une habitude produit un caractère de même nature que cette même habitude.

Pensée Action Habitude Caractère

Autrement dit, si une même pensée positive se répète dans votre esprit, elle vous fera produire une action positive. Si cette action se répète elle deviendra une habitude positive et cette dernière donnera naissance à un caractère positif de réussite.

Il en va de même pour une pensée négative qui, répétée, engendrera très vite un caractère défaitiste et négatif qui mène la personne à l’échec.

Une fois l’habitude fait partie du quotidien, le reste marche comme sur des roulettes. L’habitude est une réponse reflexe que vous reproduisez tous les jours sans réfléchir et sans effort.

Dans la formation des habitudes, il n’y a que le début du processus qui est difficile. Cela concerne tous les domaines de la vie. Que ce soit pour réduire son poids ; pour réussir à parler en public, à communiquer efficacement ; pour acquérir le calme intérieur, une meilleure confiance en soi, le bien-être, le succès ou l’abondance…les techniques diffèrent mais ce processus de réussite est le même.

Selon une étude, il a été prouvé que le subconscient a besoin d’une répétition d’une nouvelle idée pendant 21 jours de suite pour l’assimiler au point d'en faire une habitude. Dans le domaine de la chirurgie plastique aussi, la peau a besoin de 21 jours pour se cicatriser.

La formule d’Émile Coué

Émile Coué, psychologue et pharmacien avait découvert les bienfaits curatifs que l’autosuggestion positive produisait sur ses patients. Le leitmotiv de son livre « La Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente » est « Ce n'est pas la volonté qui nous fait agir, mais l'imagination. »

Ce phénomène s’explique par le fait que quoi que l’on veuille faire, si on ne s’imagine pas pouvoir le faire, on ne peut pas le faire.

Les grands axes de sa méthode sont :

· « Une pensée, bonne ou mauvaise, que nous avons en tête est pour nous la réalité, et a tendance à se réaliser. ». Une pensée qui se répète dans notre esprit devient une réalité dans notre subconscient. Cette réalité mentale se matérialise dans notre monde physique.

· « La première faculté de l'homme est l'imagination». Il est aisé à toute personne de marcher sur une planche de 25 cm de large quand cette planche est posée sur le sol. Mais quand cette planche est suspendue à une grande hauteur, marcher dessus fera trembler n’importe qui et la chute sera inévitable.

· « Quand il y a lutte entre l'imagination et la volonté, c'est toujours l'imagination qui l'emporte sans aucune exception ». Pour expliquer ce processus, Émile Coué avait cité que plus on veut se souvenir de quelque chose qu’on a oubliée et plus notre mémoire ne nous obéit pas. Ce n’est qu’en imaginant avec confiance qu’on se la rappelle que le souvenir revient. Plus on veut dormir quand on a une insomnie et plus on n’arrive pas à dormir. C’est juste en s’imaginant dormir que le sommeil revient.

On a souvent tendance à vouloir faire des choses mais quand notre imagination s’y oppose alors on n’y arrive pas. « je veux….mais… » Donc automatiquement on ne peut pas ! Là où il y a le doute, il n’y a pas de résultat. La peur de l’échec conduit à l’échec et penser réussir conduit au succès. « Essayer de faire » comporte aussi le doute, alors au lieu de dire « Je vais essayer de réussir » dites plutôt : « Je vais réussir ! ».

· « Lorsque la volonté et l'imagination sont en accord, elles font plus que s'ajouter, elles se multiplient. »

Si on veut et on s’imagine bien faire quelque chose donc on peut la faire ! La puissance de l’action réside dans l’alliance de l’imagination et de la volonté.

· « L'imagination peut être conduite» Grâce à l’autosuggestion nous pouvons guider notre imagination vers nos buts et nos désirs. L’autosuggestion consiste à répéter à haute voix une affirmation positive tous les jours.

L’effet Placebo « ça marche parce que j'y crois !»

Après avoir constaté que la pensée positive influença beaucoup la guérison de ses patients, Emile Coué testa avec succès l’effet placebo. Cet effet consiste à substituer un médicament par une substance neutre et de persuader le malade de l’efficacité puissante de cette substance, dans sa guérison. Le patient guérit alors juste par la pensée positive et sans médicament.

Ce qui démontre le pouvoir énorme du subconscient sur l’organisme et sur le mental.

Emile Coué inventa alors sa formule puissante qui devint très célèbre :

« De jour en jour à tous points de vue, je vais de mieux en mieux»

Il conseilla de répéter cette phrase dans la détente et à haute voix pendant une vingtaine de fois et pendant une vingtaine de jours. Les meilleurs moments pour que cette affirmation agisse mieux sur le subconscient est le matin au réveil et le soir avant de dormir.

Avec cette pratique, on découvre en soi de nouvelles potentialités et on retrouve son bien-être.

Extrait de l'E-book :
Le Pouvoir de la Pensée
Fatima-Zahra Alami

En téléchargement gratuit
Cet extrait est reporté sur le forum pour que vous puissiez le commenter et le discuter.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]