Développement Personnel et Communication

Vous êtes actuellement non connecté(e) au forum !

Afin de Visualiser Toutes les Pages du Forum, vous avez besoin de vous Connecter avec Votre Pseudo :

Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou à vous enregistrer, contactez-moi par:EmailContactez-moi par Email

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Connectez-vous !

Connectez-vous pour accéder à toutes les Rubriques

E-Books & Diaporamas
Cliquez sur liens, boutons & images :

FORUMS
Rubrique Bien-Être Bien Être
Click ! Développement Personnel Développement Personnel
Rubrique Communication Communication
Rubrique Libre Parole Libre Parole

Rubriques Spéciales
Click ! Vie Professionelle Vie professionnelle
Rubrique Calme Intérieur Calme Intérieur
Rubrique Confiance en Soi Confiance en Soi
Rubrique Parler en Public Parler en Public
Rubrique Mincir Mincir
Click ! Communication Efficace Communication Efficace
Click ! Succès & Abondance Succès & Abondance

R
ubriques Invisibles
Rubrique SILVA Diplômés Silva
Click ! Spiritualité Spiritualité
Silva - Spiritualité - Cartes & Affirmations Positives - E-books - Diaporamas - Vidéos : Retrouvez-les ci-dessous Après Connexion au Forum Accès Spécial Membre

Contactez Admin. du Forum :

© Tous Droits Réservés.
Toute reproduction de mes écrits nécessite la mention de mon nom & d'un lien vers ce forum. Merci.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FORUM Club Mieux Être » Communication » ☼ Entraide » Ma fille me ment, que faire ?

Ma fille me ment, que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Ma fille me ment, que faire ? le Jeu 8 Oct - 15:15

Admin

Admin
Problème envoyé par Anonyme à mon email. La question est :
"Ma fille me ment, que faire ?"

Ma réponse :

La gravité de la situation ne réside pas dans les faits mais dans ton interprétation de ces faits et dans ta réaction. Ce n'est pas aussi grave que tu le penses, ta fille est en âge d'adolescence et elle se cherche (côté personnalité, estime d'elle-même, etc...) Elle essaie de comprendre comment elle peut agir intelligemment pour s'en sortir et elle teste des exemples que lui donne la société (famille, amis, figures parentales : profs, tantes, oncles, parents, etc...), des exemples qu'elle découvre dans des films à la télévision etc...

Ta fille n'est pas une menteuse mais elle teste le mensonge car elle le découvre et elle est peut-être fascinée par des exemples qu'elle a vus concernant les résultats que ces mensonges donnent. Ou simplement, elle pense que mentir est la manière la plus intelligente de s'en sortir dans la vie, et qu'être honnête ne peut attirer que des ennuis.

C'est ça qu'il faudrait changer en elle : sa propre perception du mensonge et lui présenter une meilleure alternative gagnante et honnête.

Ce changement, tu l'as compris, ne peut se faire par des raclées ni par des réprimandes ni par des cris. Quand elle aura 20 ans, tu n'auras de toutes les façons plus le pouvoir du recours à ces solutions, donc autant trouver d'autres plus durables et qui conviennent à tous les âges.

Essayer de la convaincre par des conseils n'aura pas de grand impact sur sa pensée et sur ses futures décisions. Le mieux serait d'accepter d'abord ce fait et le traiter en profondeur plutôt qu'en surface.

Solutions :

Lui faire savoir calmement que tu désapprouves son comportement et tu cites tes raisons (prépare-les au préalable), tu lui dis que tu ne peux pas être fière de son comportement quand elle ment mais que tu es fière d'elle pour ses qualités que tu citeras (c'est important). Tu lui diras qu'elle est assez grande pour avoir la liberté de choisir le genre de comportement qu'elle trouve approprié à sa pensée et à ses convictions et que personne ne la contraindra à être honnête (d'ailleurs c'est la vérité ! tu ne peux pas la forcer à être honnête si elle ne veut pas, mais c'est important que toi tu lui donnes ce droit à choisir puis le devoir d'assumer son choix avec toutes ses conséquences). Il faut qu'elle sache qu'elle est seule responsable de ce qu'elle dit et fait et qu'elle sera laseule à assumer les conséquences de la même manière qu'elle a le droit de choisir d'être honnête ou pas.

Laisse-la gérer seule les conséquences de ses mensonges pour la responsabiliser. Exemple : si elle ment au prof, n'interviens pas, toi tu ne mentiras pas pour lui sauver la face, laisse-la affronter les conséquences toute seule, ne l'aide pas. C'est à elle de trouver la solution à son problème.

D'autre part, tu peux l'orienter vers le bien et l'influencer par lui raconter des histoires qui incitent à l'honnêteté, le mérite des gens honnêtes, leur valeur, des exemples dans la société, dans l'histoire, cherche sur internet des histoires sur l'honnêteté et sur les dégâts du mensonge, raconte-lui une histoire seulement par jour. Montre-lui des exemples concrets quand l'occasion se présente.

Pourquoi on ment ? On ment parce qu'on ne nous accepte pas quand on est honnête tout simplement ! Donc ça aussi est un problème à traiter en profondeur et non en surface par des paroles.

En famille, une acceptation inconditionnelle est très importante, elle est vitale. Accepter ne veut pas dire approuver. Accepter c'est ne pas juger, ne pas condamner, c'est donner à autrui le droit qu'il lui revient à l'erreur. Le problème des parents est qu'ils ne sont jamais satisfaits car ils s'attendent et ont pour objectif que leurs enfants soient parfaits et de ce fait ne leur donnent pas le droit à l'erreur, à l'expérimentation du bien et du mal etc... L'enfant est étouffé ainsi et n'a aucune envie d'être bien car quoi qu'il fasse ou dise il sera loin d'être parfait donc loin d'être accepté.

Accepte d'abord ton enfant telle qu'elle est et ensuite pense à l'orienter implicitement sur ses choix futurs. Donne-lui des objectifs faciles à atteindre et aide-la à les atteindre en l'acceptant et en acceptant sa faiblesse, sois patiente car une mauvaise habitude a besoin de beaucoup de temps pour disparaitre. Encourage-la par des félicitations pour tout ce qu'elle fait de bien et pour ses moindres efforts.

Lui donner l'exemple que être honnête dans des situations difficiles est possible par ta propre application quotidienne. Que ne pas mentir est plus rémunérateur. Si elle apprend un jour que tu lui as menti ou que tu mens à quelqu'un, elle ne t'écoutera pas et cela lui sera égal que tu sois fière d'elle ou pas.

Voilà !

Courage ! Positive !

Exercice 1 : Dresse ce soir une liste des qualités de ta fille et donne-la lui en lui disant que tu es fière d'elle pour ses qualités que tu trouves exceptionnelles et que tu es fière d'avoir une fille comme elle. Félicite-la et tu verras qu'elles cherchera à acquérir d'elle-même d'autres qualités pour attirer ta fierté et tes félicitations.

Fz

2 Re: Ma fille me ment, que faire ? le Sam 10 Oct - 4:51

booba972

Je garde precieusement ces conseils et l 'exercice 1 pour mon garçon, je devrais lui dire plus souvent que je l 'aime...et lui faire des compliments.
Thank U FZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]