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FORUM Club Mieux Être » Vie Professionnelle » Recherche d'Emploi » Réceptionniste ou réceptionnaire

Réceptionniste ou réceptionnaire

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1 Réceptionniste ou réceptionnaire le Jeu 13 Nov - 2:36

Admin

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Admin
Réceptionniste - réceptionniste tournant - employé de réception

Ses responsabilités principales :
- Accueillir les clients, faciliter leur séjour puis gérer leur départ
- Tenir le planning de réservations des chambres

Son métier :
- Le réceptionniste accueille les clients à leur arrivée : il s'assure que leur voyage s'est bien passé, il présente les prestations de l'établissement, il fournit des informations sur les activités touristiques de la ville ou à proximité de l'hôtel, il effectue les modalités administratives du séjour puis il remet aux clients la clé de leur chambre. Il se tient par la suite à leur disposition pour faciliter leur séjour et, s’il n’y pas de conciergerie, il peut être amené à assurer des services divers comme les réservations de taxis ou de spectacles.
- Le réceptionniste est également chargé du planning de réservations des chambres, il renseigne les clients par téléphone sur les disponibilités de l'établissement et effectue les réservations. Connaissant parfaitement l'état de remplissage de l'hôtel et les mouvements d'arrivées et de départs, il indique au personnel des étages les chambres à préparer.
- Enfin, lors du départ des clients, il s'assure que leur séjour s'est bien déroulé, il établit la facturation et il encaisse leur règlement.
- Dans les établissements de petite taille disposant d'une équipe peu nombreuse à l'accueil, le réceptionniste est souvent appelé réceptionniste « tournant » car il doit s’adapter aux besoins du service et assume toutes les responsabilités de l'accueil : main-courantier, réceptionniste, chef de réception.

Ses qualités principales :
- Excellente présentation et sens de l'accueil
- Organisé
- Pratique des langues étrangères (l'anglais est un minimum)
- Bonne pratique de l'informatique
- Grande disponibilité (pratique souvent des horaires décalés)

Principaux diplômes et niveaux de formation :
- Bac+2 : BTS hôtellerie-restauration, option A mercatique et gestion hôtelière (diplôme le mieux adapté pour évoluer rapidement vers des responsabilités)
- Bac : Bac Techno hôtellerie (il peut être préparé en deux ans, après une seconde spécifique ou après un BEP)
- CAP/BEP/MC : CAP services hôteliers, BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Ces deux diplômes peuvent être complétés par une MC Accueil et réception en 1 an.

Son évolution :
- Chef de réception
- Poste d'encadrement commercial auprès du directeur d'établissement

Son salaire :
de 1400 à 1600 euros bruts par mois (source enquête Salaires de L’Hôtellerie Restauration)

http://mieux-etre.forumactif.org

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Admin
Compétences et Qualités d'un Réceptionnaire :

- Excellente présentation et sens de l'accueil
- Organisé
- Bonne pratique des langues étrangères
- Bonne pratique de l'informatique
- Grande disponibilité
- Excellent Sens de la relation Client - Amabilité
- Serviabilité
- Sang Froid
- Esprit d'équipe

http://mieux-etre.forumactif.org

Admin

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Admin
Les Tâches exécutées par un(e) Réceptionniste Apprenti(e) :

Chargé(e) de :



    • Accueil et Fidélisation des Clients
    • Information et Réservation (Services divers demandés par le client)
    • Etablissement et Gestion du Planning
    • Maîtrise du Logiciel FIDELIO ou autre

http://mieux-etre.forumactif.org

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