Développement Personnel et Communication

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FORUM Club Mieux Être » Bien-Être » Un Moment de Réflexion » Evoluer à partir de l'erreur

Evoluer à partir de l'erreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Evoluer à partir de l'erreur le Ven 11 Sep - 2:01

Admin

avatar
Admin
C'est tellement rémunérant le fait de pouvoir évoluer à partir de ses propres erreurs. Des fois sans nos erreurs, nous ne pourrions pas évoluer autrement.

En être conscient ne nous dispense pas de l'erreur. Mais si nous ne sommes pas conscients de nos erreurs, nous ne pouvons pas les corriger.

C'est ainsi pour tout le monde, les gens ne sont pas tous arrivés au stade des mêmes pensées et sagesses. C'est pourquoi, se pardonner constamment sa propre imperfection ainsi que celle des autres est très profitable pour l'humanité.

Il n'y a pas de succès sans échec !

Comment détecter nos erreurs de communication, dans notre relation aux autres ?

Quand on sent une tension, et quand des choses ne vont pas. Certes, les autres détiennent leurs parts de responsabilité, mais cela veut dire qu'il existait une manière de mieux communiquer que nous ne connaissons pas encore... ce serait intelligent de la découvrir au lieu de condamner l'autre.

Comment je pouvais éviter cette tension ? Quels étaient les mots ou la réaction qui pouvaient m'apporter réellement la paix ?

Soyons assez courageux et honnêtes pour admettre que nous avons toujours notre part d'erreur quand ça ne va pas avec quelqu'un.

Dur ? Vous aurez besoin du souffle que développent les athlètes mais c'est très avantageux par la suite.


Cela vous permettra d'évoluer dans de nouveaux horizons qui étaient encore insoupçonnables pour vous.

Fz


_________________
"L'esprit opère à partir de ce qu'on lui donne"..."Ce sont mes pensées qui font que ma vie soit belle"..."Mes pensées créent la beauté à tout instant de ma vie"...
http://mieux-etre.forumactif.org

2 Re: Evoluer à partir de l'erreur le Dim 26 Mai - 14:42

candon

avatar
Ne dit-on pas que l'on apprend toujours de ses erreurs?
Dans la relation à l'autre il est vrai que l'erreur est rarement à sens unique. Il suffit d'une mauvaise interprétation d'un mot prononcé par une personne pour que le quiproquo se transforme en colère. Au boulot j'ai vécu ça avec le médecin de notre service. Je ne sais pas pourquoi elle s'en prenait toujours à moi età ma cadre. Un jour il y a eu un mail de trop. Aussi quand elle est arrivée la bouche en coeur à notre table au self et qu'elle nous a demandée comment ça allait je lui ai demandé de partir, comme elle insistait j'ai commencé à répondre plus sèchement. elle m'a répondu qu'il ne fallait pas que je prenne son mail comme ça que cela ne m'était pas adressé. Là je me suis mise en colère en lui disant d'arrêterde me prendre pour une c...car le mail c'est bien moi qui l'avait reçu et j'ai fini par employer le mot dégagez! Peu de temps après j'étais en arrêt de travail pour dépression (je venais en plus d'apprendre le diagnostic de ma maladie) à mon retour dans le service j'ai demandé une réunion avec l'ensemble de l'équipe et le médecin. J'ai présenté des excuses pour mon comportement, disant que j'avais été loin. Le médecin a reconnu être en parti responsable de ma réaction. Par la suite je l'ai rencontré en tête à tête pour lui demander pourquoi systématiquement elle s'en prenait à moi, je lui ai expliqué mon parcours professionnel et personnel. Je lui ai dit qu'à ses yeux j'avais le sentiment de toujours faire les choses de travers et d'être nulle, que ce que l'on m'avait appris l'année précédente lors de mon DU ça devait être des bêtises.Elle a paru compréhensive et s'est de nouveau excusée en disant qu'elle était parfois maladroite dans sa manière de dire les choses. Depuis quand elle dit quelquechose et que mes collègues s'énervent (c'est contagieux comme comportement) je leur dit vous inquiétez pas elle a encore dit les choses de travers. Le problème c'est qu'elle fait la même chose en réunion avec d'autres personnes et qu'elle finit par se mettre à dos beaucoup de monde. Pour ma part la page est tournée, j'ai même eu droit à des félicitations en public pour avoir su gérer toute seule une épidémie. Et quand elle dit quelquechose de désagréable ça me glisse dessus! Je pense que nous avons appris toutes les deux sur nos erreurs de communication.
Je pense que quand il y a ce genre de problème il ne faut pas attendre d'en arriver à des extrêmes mais en parler avec la personne concernée le plus vite possible pour lever tous les quiproquo.

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