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FORUM Club Mieux Être » Communication » Le Pouvoir des Mots » Pourquoi il y a des conflits

Pourquoi il y a des conflits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Pourquoi il y a des conflits le Mer 9 Sep - 7:44

Admin

avatar
Admin
Chaque mot que je prononce, chaque idée que j'émets possède au moins 7 sens possibles :


1. Un sens pour MOI,


2. Un sens pour TOI,


3. Un sens "communément accepté",


4. Un sens donné par mon intention,


5. Un sens donné par ta réaction,


6. Un sens donné par ce que je crois avoir dit


7. Un sens donné par ce que tu crois avoir entendu


Cette mécommunication est naturellement causée par la distorsion de l'information, la perception personnelle de chacun. Le codage des mots qui semble être le même chez tout le monde alors qu'il diffère d'une personne à une autre.


Vous exprimez un mot qui signifie pour vous une chose mais ce même mot évoque des choses très différentes dans l'esprit de votre interlocuteur, et que vous n'avez pas voulu insinuer.

Pire encore, la structure de la phrase formulée peut laisser l'autre percevoir ce que vous n'avez pas dit. C'est le cas des superlatifs, des comparatifs, d'une double négation dont on ne retiendra qu'une négation etc... Des sentiments exprimés spontanément qui laissent libre cours aux préjugés de votre interlocuteur.

"Vous n'êtes pas obligés de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité... mais si vous pouviez éviter de mentir, ça changerait peut-être le monde !" Citation rapportée de : http://www.evene.fr/citations/theme/verite.php


L'historique de la relation qui n'est pas vu sous le même angle par les deux interlocuteurs, la culture et le tempérament de chacun...Tous ces facteurs sont toujours présents dans toute communication et malheureusement qu'on le veuille ou non l'altèrent.


Si nous avons à transmettre un message il n'y a pas une seule façon de le faire, alors choississons celle qui est la plus conforme à notre bonne intention.



Pour donner matière à réfléchir, il ne faut pas exprimer les choses telles que nous la voyons nous, mais telle que l'autre l'acceptera le mieux.

La communication ne passe jamais à 100 pour cent entre deux personnes, car il y a dans la transmission de toute information des déperditions qui l'altèrent.


En tant que communicateurs, nous pouvons seulement éviter les tensions autant que possible par le choix des mots, donner plus de chances à notre message d'être mieux perçu, influencer l'attitude de l'autre.




D’où l’importance du choix et de la précision des mots dans tout échange. Mais sommes nous tous des professionnels de communication ? Sommes-nous tous conscients de ça pour le prendre en considération ? Non et c'est la raison principale qui peut mettre deux personnes en conflit.





Les déperditions en termes d’informations dans la communication verbale, peuvent aller jusqu’à 90% des intentions de départ de l’émetteur à cause de filtres successifs qui déforment, détournent, ou épuisent le message :

ce que l’émetteur veut dire……….. 100%


ce que l’émetteur dit effectivement… 80%


ce que le récepteur entend…….........70%


ce que le récepteur comprend……….50%


ce que le récepteur retient…………...20%



ce que le récepteur peut répercuter correctement n'est que de...10%





Toute communication est motivée par une bonne intention de départ c'est une règle d'or considérée comme une base par tous les professionnels de la communication.


Une bonne motivation soit à se défendre, soit à conseiller en croyant bien faire, soit à passer une information profitable à l'autre, soit à gagner quelque chose de bénéfique etc... C'est uniquement la manière de nous exprimer qui nous fait défaut.


Fz


_________________
"L'esprit opère à partir de ce qu'on lui donne"..."Ce sont mes pensées qui font que ma vie soit belle"..."Mes pensées créent la beauté à tout instant de ma vie"...
http://mieux-etre.forumactif.org

2 Re: Pourquoi il y a des conflits le Dim 28 Fév - 6:58

nini

avatar
c,est trés vrai ce que je viens de lire, je suis tout a fait d'accord. aprés une réunion d'équipe avec mon personnel je réalise qu'il y a toujours une ou deux personnes qui n'ont pas la décision prise comme les autres........................

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