Développement Personnel et Communication

Vous êtes actuellement non connecté(e) au forum !

Afin de Visualiser Toutes les Pages du Forum, vous avez besoin de vous Connecter avec Votre Pseudo :

Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou à vous enregistrer, contactez-moi par:EmailContactez-moi par Email

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Connectez-vous !

Connectez-vous pour accéder à toutes les Rubriques

E-Books & Diaporamas
Cliquez sur liens, boutons & images :

FORUMS
Rubrique Bien-Être Bien Être
Click ! Développement Personnel Développement Personnel
Rubrique Communication Communication
Rubrique Libre Parole Libre Parole

Rubriques Spéciales
Click ! Vie Professionelle Vie professionnelle
Rubrique Calme Intérieur Calme Intérieur
Rubrique Confiance en Soi Confiance en Soi
Rubrique Parler en Public Parler en Public
Rubrique Mincir Mincir
Click ! Communication Efficace Communication Efficace
Click ! Succès & Abondance Succès & Abondance

R
ubriques Invisibles
Rubrique SILVA Diplômés Silva
Click ! Spiritualité Spiritualité
Silva - Spiritualité - Cartes & Affirmations Positives - E-books - Diaporamas - Vidéos : Retrouvez-les ci-dessous Après Connexion au Forum Accès Spécial Membre

Contactez Admin. du Forum :

© Tous Droits Réservés.
Toute reproduction de mes écrits nécessite la mention de mon nom & d'un lien vers ce forum. Merci.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FORUM Club Mieux Être » Bien-Être » Entraide au Bien-être » Des raisons d'être optimiste...

Des raisons d'être optimiste...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

dirtsa

Est-ce que deux personnes, l'une optimiste et l'autre pessimiste, peuvent, à long terme, s'entendre? L'optimiste a tellement de travail à montrer le côté positif de chaque situation mais le naturel pessimiste revient au galop! Peut-on apprendre à un pessimiste de modifier son état d'esprit et enterrer le passé? Car c'est ça qui rend triste, ce qu'on ne peut pas changer!

Admin

Admin
dirtsa a écrit:Est-ce que deux personnes, l'une optimiste et l'autre pessimiste, peuvent, à long terme, s'entendre? L'optimiste a tellement de travail à montrer le côté positif de chaque situation mais le naturel pessimiste revient au galop! Peut-on apprendre à un pessimiste de modifier son état d'esprit et enterrer le passé? Car c'est ça qui rend triste, ce qu'on ne peut pas changer!

dirtsa ! Sais-tu que j'ai eu une pensée pour toi avant que tu ne te connectes au forum et que tu écrives ce message ? Télépathie ou loi d'attraction ! Heureuse de te retrouver sur le forum, ça fait longtemps !!! Tu positives toujours ?

Pour répondre à ta question, tout d'abord, est-ce que l'optimiste aura le souffle qu'il faut pour rendre son ami le pessimiste moins pessimiste ? Peut-il l'influencer contre son gré ?

Ensuite ce naturel pessimiste qui revient au galop ! Peut-on le chasser à chaque fois ? Est-ce pratique de le faire à chaque fois ? L'optimiste doit mener un dur combat en permanence.
Ce combat le laissera optimiste ou le rendra moins optimiste ? Cela vaut-il vraiment le coup d'essayer de changer quelqu'un qui lui même ne veut pas changer au fond de lui car il est convaincu qu'il ne peut pas faire autrement. "Tout ce à quoi on s'oppose, s'amplifie".
Lui, préfère rester dans sa zone de réconfort, de victime car cela ne lui demande aucun effort et l'optimiste combat ses idées que le premier ne veut pas changer...

Chacun réagit différemment à une même situation et ce contexte dépend du champ culturel de la personne, de ses paradigmes, de ses croyances profondes qu'on ne peut pas changer par de belles phrases d'espoir. Cela dépend de ses aspirations, de son estime de lui-même, s'il se sent prêt et capable de changer...

Bref, on ne peut changer que si on le décide tout seul. Et si on le décide on trouve toujours le moyen de changer. On n'a pas besoin d'être influencé par quelqu'un pour le suivre.

Si on a le choix, il serait plus profitable d'éviter d'essayer de changer autrui mais plutôt de changer notre relation à lui. L'accepter ainsi et lui donner l'exemple vivant d'optimisme. Lui donner implicitement l'envie de changer sans essayer de le convaincre par des paroles.

Bonne énergie positive !
Faty

dirtsa

Admin a écrit:
dirtsa ! Sais-tu que j'ai eu une pensée pour toi avant que tu ne te connectes au forum et que tu écrives ce message ? Télépathie ou loi d'attraction ! Heureuse de te retrouver sur le forum, ça fait longtemps !!! Tu positives toujours ?
Oh, moi aussi, quand je me pose des questions, j'ai toujours un sujet qui correspond.
Je positive car je suis plus dans l'écoute amicale et bienveillante mais j'en ai compris les limites. Ecouter les gens se plaindre et se poser en victime comme tu dis, ça entame bien l'énergie. Pendant un moment, par mimétisme, à la moindre contrariété, je racontais mes "malheurs", plutôt en privé à une amie, alors que ce n'est pas ma nature profonde. Je me suis aperçue que ça ne me servait pas. Mais quand on est tombé dans le schéma écoute/ plaintes avec les amis, comment faire pour que nos conversations ne riment pas qu'à ça?

Admin

Admin
dirtsa a écrit: Mais quand on est tombé dans le schéma écoute/ plaintes avec les amis, comment faire pour que nos conversations ne riment pas qu'à ça?

Oui, c'est un peu délicat en effet. Moi même je suis restée longtemps démunie face à ce désagrément sans que je puisse faire grand chose. Le comble est que la plupart des gens sont négatifs et se plaignent même du temps qu'il fait s'il ne trouvent pas de quoi se plaindre. Si on continue à se laisser se programmer négativement malgré soi en acceptant d'écouter la négativité des autres, celle-ci prendra le dessus dans notre subconscient et donc adieu nos bonnes résolutions de positiver !

Quand on veut vraiment quelque chose, on trouve un moyen.

Face à quelqu'un qui se morfond sur son sort, on se croit obligé de l'écouter pour être fidèle à la relation qui nous lie. Mais il n'en est rien ! Si la relation mérite d'être continuée, elle résistera bien à des réponses comme celles plus bas. J'ai testé personnellement ces petites astuces et cela me dispense de me laisser imprégner de la négativité des autres malgré moi et sans but précis.

Tout dépend de la nature de la relation à la personne qui se plaint de ses malheurs et tout dépend aussi du contexte. C'est uniquement à la personne qui est en train d'écouter des négativités, qu'il revient de décider ce qui est mieux à faire afin d'orienter la discussion de manière positive ou carrément d'arrêter la discussion et des fois même la relation, pourquoi pas ! Il faut avoir ce courage si on veut avancer !

Voici quelques idées de réponses qui peuvent t'inspirer : (si tu en trouves d'autres qui marchent, n'hésite pas à les partager avec nous)

Si on pense qu'on ne peut pas aider la personne, alors pas besoin de l'écouter. Il faut trouver le moyen d'arrêter la discussion. Soit en prétextant qu'on a quelque chose d'important à faire et quitter la personne, soit lui poser la question :
"Pourquoi me racontes-tu ça ? Penses-tu que je pourrais t'aider ? Comment à ton avis ?"

Si la personne répond par oui tu peux m'aider en me trouvant une solution ou en me conseillant alors on peut dire par exemple :

Je te poserai des questions et tu me répondras très succintement sans entrer dans les détails, ok? :

- Qu'est-ce qui fait que tu sois dans cette situation d'incapacité de changer les choses autour de toi ou en toi ?
- Comment penses-tu pouvoir t'en sortir ?
- De quoi as-tu besoin ?
- En dehors de cette solution que tu ne peux pas appliquer pour le moment, que peux-tu faire pour résoudre ce problème ?

La liste des questions de ce genre n'est pas exaustive. Bref, on doit orienter la discussion vers des solutions et non vers les problèmes ou vers la compassion. Il est préférable de ne pas proposer directement ce qu'il faut que la personne doit faire mais l'amener par des questions à trouver elle-même la meilleure solution :

Par des questions du genre :
- Penses-tu qu'en faisant (dire ta proposition)....tu peux régler ton problème ? Penses-tu que telle chose pourrait t'aider ? Qu'est-ce qui t'empêche de l'appliquer tout de suite ?

Maintenant si la personne avoue qu'elle ne te raconte ses malheurs que pour se soulager. Il faut lui dire des mots du genre :

- Je te comprends, moi aussi je pensais pouvoir me soulager de mes problèmes en en faisant part à quelqu'un, mais finalement je me suis rendu compte que je me faisais plus de mal que de bien. J'ai compris que la solution ne se trouvait qu'en moi et que je ne pouvais la voir que si je positivais. Alors depuis, je me refuse de me laisser avoir des idées négatives quel que soit le problème que je peux avoir. Tout a une solution et cette solution est déjà en moi, il me suffit de positiver pour la trouver. Maintenant je me sentirais injuste envers moi-même d'accepter d'écouter quelqu'un parler de ses malheurs alors que je m'interdis à moi-même d'en faire autant même dans mes pensées. Peux-tu respecter ma décision ?

Ou bien encore :
- J'ai depuis quelque temps décidé de positiver, peux-tu m'aider à appliquer ma décision si tu penses que je ne peux pas t'aider ?

Pas facile, je sais ! Il faut beaucoup de courage peut-être mais une fois qu'on prend cette habitude de refuser d'écouter la négativité des autres sans but de les aider, les gens qui nous connaissent s'habitueront et ne viendront plus se plaindre auprès de nous, juste pour se soulager.

Pour moi cela a bien marché et les gens finissent par comprendre que je leur rends plutôt service comme ça même s'ils se sont sentis au départ offusqués.

Positivons !!!
Faty

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]