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FORUM Club Mieux Être » Communication » Le Pouvoir des Mots » Programmez la réaction de l'autre

Programmez la réaction de l'autre

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1 Programmez la réaction de l'autre le Mer 20 Mai - 0:36

Admin

avatar
Admin
Une même idée peut être formulée de plusieurs manières.

La manière de formuler une même idée programme inconsciemment la réaction de l'autre.

Ainsi un même message formulé différemment peut mettre un même interlocuteur sur la défensive, en colère ou lui donner matière à réfléchir tout en restant calme ou l'inciter à participer activement et dans le bon sens dans la discussion?

C'est uniquement la manière de formuler qui fait toute la différence.


Le but de toute communication est d'atteindre un certain objectif.

Pour l'atteindre, il faut choisir la bonne formule.



Faire intervenir des sentiments et des émotions négatives font dans la plupart des cas échouer toute communication quelle qu'elle soit.


Reprocher à quelqu'un quelque chose le met automatiquement sur la défensive et il sera tellement préoccupé par se défendre et par rejeter des accusations qu'il percevra comme des faiblesses, qu'il n'aura même pas le temps ni l'énergie de capter le message réel de son interlocuteur.



Un message formulé à partir du "Parent Négatif" (Analyse Transactionnelle) :
Un message contenant des reproches, critiques, accusation, jugement, où on impose (il faut, tu dois...)... appelle une réaction négative soit d'auto-défense, soit de violence etc...


La communication ne peut pas évoluer dans le bon sens puisque l'autre se sent attaqué. L'alternative efficace serait donc plutôt une expression de son avis ou d'un ressenti personnel en branchant "Enfant Libre" (AT) :

Exemples :

Au lieu de PN- "Tu m'as fait, tu m'as dit, il faut que tu fasses, tu dois, tu es, tu n'es pas..."

Plutôt EL : "A mon avis, il serait plus bénéfique de..."

ou "Je me sens .......quand tu me dis / tu me fais..."

"Je n'apprécie pas que tu me dises/ que tu me parles sur ce ton/....pourrais-tu me parler sur un ton plus calme la prochaine fois"


"Cela me ferait un énorme plaisir de t'entendre me dire/ de te voir faire ...."

"Je me sentirai plus heureux si tu ...."

Un autre exemple de ce qu'on peut dire à quelqu'un qui est en retard : "Tu as vu l'heure qu'il est ?! ça ne te dit rien de respecter tes engagements pour une fois ?"

Cette formulation ainsi faite mettra sans réflechir la personne sur la défensive et l'amènera à se défendre plutôt qu'à corriger son problème.



"Je croyais (souhaitais, pensais...) te voir venir à l'heure pour assurer..., je suis un peu déçu"

"Qu'est-ce qui fait/ou comment se fait-il que tu sois en retard ?" (éviter le pourquoi)



Cette même idée reformulée ainsi donnera plutôt matière à réfléchir à la personne en retard. Et cherchera dans sa tête des solutions.



Une autre bonne alternative serait d'activer l' "Adulte" (AT) en formulant son idée de manière très neutre sans prendre parti et en présentant simplement des faits, analyser sans juger, informer et s'informer en posant les bonnes questions.


Fz


_________________
"L'esprit opère à partir de ce qu'on lui donne"..."Ce sont mes pensées qui font que ma vie soit belle"..."Mes pensées créent la beauté à tout instant de ma vie"...
http://mieux-etre.forumactif.org

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