Développement Personnel et Communication

Vous êtes actuellement non connecté(e) au forum !

Afin de Visualiser Toutes les Pages du Forum, vous avez besoin de vous Connecter avec Votre Pseudo :

Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou à vous enregistrer, contactez-moi par:EmailContactez-moi par Email

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Connectez-vous !

Connectez-vous pour accéder à toutes les Rubriques

E-Books & Diaporamas
Cliquez sur liens, boutons & images :

FORUMS
Rubrique Bien-Être Bien Être
Click ! Développement Personnel Développement Personnel
Rubrique Communication Communication
Rubrique Libre Parole Libre Parole

Rubriques Spéciales
Click ! Vie Professionelle Vie professionnelle
Rubrique Calme Intérieur Calme Intérieur
Rubrique Confiance en Soi Confiance en Soi
Rubrique Parler en Public Parler en Public
Rubrique Mincir Mincir
Click ! Communication Efficace Communication Efficace
Click ! Succès & Abondance Succès & Abondance

R
ubriques Invisibles
Rubrique SILVA Diplômés Silva
Click ! Spiritualité Spiritualité
Silva - Spiritualité - Cartes & Affirmations Positives - E-books - Diaporamas - Vidéos : Retrouvez-les ci-dessous Après Connexion au Forum Accès Spécial Membre

Contactez Admin. du Forum :

© Tous Droits Réservés.
Toute reproduction de mes écrits nécessite la mention de mon nom & d'un lien vers ce forum. Merci.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Mots-clés

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FORUM Club Mieux Être » Communication » Le Pouvoir des Mots » Dire l'essentiel et rien que l'essentiel !

Dire l'essentiel et rien que l'essentiel !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Chaque mot prononcé et chaque idée exprimée sont perçus différemment chez celui qui les émet et chez celui qui les reçoit.

La perception d'un même message est soumise à plusieurs filtres de compréhension à savoir :

- Ce que signifie pour l'émetteur l'idée exprimée.
- Ce que signifie pour le récepteur cette même expression.
- Ce qu'elle signifie en commun pour l'émetteur et pour le récepteur.
- Ce que l'émetteur croit avoir dit.
- Ce que le récepteur croit avoir entendu.

Dire l'essentiel sans plus, en utilisant les mots à bon escient rendra la communication beaucoup plus efficiente et réduira les malentendus ainsi que les écarts de perception.

Réussir à ne dire dans sa communication que l'essentiel relève d'un exercice quotidien. Pour y arriver, il est plus pratique de s'exercer par écrit au départ jusqu'à ce que cela devienne un réflexe naturel. La rédaction des emails est un excellent exercice quotidien.

En écrivant ce que vous avez envie de communiquer à quelqu'un, il vous sera très facile de l'analyser et de supprimer tout ce qui n'est pas essentiel.

Pour repérer ce qui est essentiel de ce qui ne l'est pas, posez-vous les questions suivantes concernant chaque idée exprimée sur votre feuille :

- Est-ce utile de le dire et en quoi est-ce utile? (Est-ce que cela respecte mon objectif à atteindre )

- Pourquoi le dire ? (Avoir un objectif clair et précis pour chaque phrase exprimée)

- Ai-je bien choisi les mots de manière à éviter toute mauvaise interprétation de mon message? (Supprimer tous les mots qui risquent de provoquer une compréhension différente de mon message et les remplacer par des mots clairs et très précis)

- Tout mot qui peut être supprimé sans altérer le message principal est à supprimer car il risque d'altérer la perception de celui qui le lira ou l'entendra.

Voici un exemple :
Ce que vous avez envie de dire :
"J'aimerais vous communiquer mes tarifs relatifs à ... nous les avons si bien étudiés afin qu'ils soient vraiment les moins chers sur le marché.

Je ne vous cache pas que cela nous a pris énormément de temps dans un souci de mieux vous servir en vous offrant le meilleur rapport qualité/ prix.

J'espère de tout coeur que nos tarifs vous conviennent et vous encouragent à passer votre commande très prochainement.

Je reste à votre entière disposition si vous souhaitez que je vous donne plus de renseignements à propos de nos services. Donc n'hésitez surtout pas à me contacter.

Dans cette attente, je vous souhaite de passer une excellente journée."

L'essentiel à dire :
"Nous avons le plaisir de vous communiquer nos meilleurs tarifs relatifs à.....

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
A la joie de rester à votre écoute.
(Votre formule courte de salutions)"

ou bien :

"Nous avons le plaisir de vous communiquer nos meilleurs tarifs relatifs à.....

Nous nous ferons une joie de vous donner plus d'informations concernant nos services si vous nous contactez.
(Votre formule courte de salutions)"

Voici encore un exemple dans un contexte familial ou amical :

Votre ami vous énerve :
Ce que vous avez envie de lui dire :
"Je suis très en colère contre toi, quoi ! tu ne sais pas ce que tu m'as fait ! tu fais l'innocent, tu m'as blessé et humilié et tu as insinué que j'étais bête et je ne sais pas pour qui tu te prends, de quel droit tu me fais ça, tu crois que je suis bête mais c'est toi qui l'es, moi je sais mieux que toi, remarque plutôt tes propres faiblesses à toi...tu es irresponsable, tu n'a aucune estime pour les autres..."

L'essentiel à dire :
1/ Reformuler :"Qu'est-ce que tu as voulu dire par (....) ?"

ou "Comment se fait-il que...?"

"Qu'est-ce qui fait que tu me dises..."

2/ Une fois vous avez compris et que vous vous êtes assuré de ce qu'il a voulu dire et que vous continuez à ne pas approuver :

"Je n'apprécie pas t'entendre me dire...te voir faire... car ainsi je me sens dans la difficulté de communiquer avec toi"

3/ Chercher des solutions si nécessaire tout dépend de la situation de communication :

"Comment faire en sorte que...?"

Avec mes meilleures pensées de bonheur et de mieux-être,

Fz Alami

Dernière édition par Admin le Mer 24 Juin - 9:18, édité 2 fois

2 Mise à jour le Jeu 21 Mai - 8:34

Admin

Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]