Développement Personnel et Communication

Derniers sujets
» Ateliers d'été à HECO Fés
Lun 10 Juil - 5:19 par HECO

» Cours Intensifs des Cours à Fés
Sam 24 Juin - 5:10 par HECO

» Ateliers de Créativité
Mer 14 Juin - 8:18 par HECO

» Ateliers de Méditation
Mer 14 Juin - 7:12 par HECO

» Ateliers d'été à Fès
Mer 7 Juin - 8:59 par HECO

» Ateliers de Théâtre et de Contes à Fès
Lun 5 Juin - 12:49 par Admin

» Formation pour devenir Hypnothérapeute à Fès
Lun 5 Juin - 11:44 par Admin

» Ateliers de pleine conscience à Fès
Ven 26 Mai - 5:17 par HECO

» Ateliers recherche d'emploi à Fès
Ven 26 Mai - 5:09 par HECO

» Aleliers de développement personnel à Fès
Mer 24 Mai - 12:48 par HECO

Vous êtes actuellement non connecté(e) au forum !

Afin de Visualiser Toutes les Pages du Forum, vous avez besoin de vous Connecter avec Votre Pseudo :

Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou à vous enregistrer, contactez-moi par:EmailContactez-moi par Email

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Connectez-vous !

Connectez-vous pour accéder à toutes les Rubriques

E-Books & Diaporamas
Cliquez sur liens, boutons & images :

FORUMS
Rubrique Bien-Être Bien Être
Click ! Développement Personnel Développement Personnel
Rubrique Communication Communication
Rubrique Libre Parole Libre Parole

Rubriques Spéciales
Click ! Vie Professionelle Vie professionnelle
Rubrique Calme Intérieur Calme Intérieur
Rubrique Confiance en Soi Confiance en Soi
Rubrique Parler en Public Parler en Public
Rubrique Mincir Mincir
Click ! Communication Efficace Communication Efficace
Click ! Succès & Abondance Succès & Abondance

R
ubriques Invisibles
Rubrique SILVA Diplômés Silva
Click ! Spiritualité Spiritualité
Silva - Spiritualité - Cartes & Affirmations Positives - E-books - Diaporamas - Vidéos : Retrouvez-les ci-dessous Après Connexion au Forum Accès Spécial Membre

Contactez Admin. du Forum :

© Tous Droits Réservés.
Toute reproduction de mes écrits nécessite la mention de mon nom & d'un lien vers ce forum. Merci.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Mots-clés

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FORUM Club Mieux Être » Communication » AT - Analyse Transactionnelle » Le concept du jeu psychologique

Le concept du jeu psychologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le concept du jeu psychologique le Mer 13 Mai - 16:10

Admin

Admin
Les jeux psychologiques émergent d’un mode de pensée négatif qui occupe la personne et lui offre un taux très élevé en émotions mais hélas, toutes négatives. Ces émotions sont fortes en teneur de Strokes négatifs.

La communication se déroule donc à partir des états négatifs et en reste prisonnière tant que le deuxième interlocuteur accepte de jouer.

On joue quand on fait intervenir ses états négatifs dans la discussion qui se transforme très vite en une tension ou une dispute.

Un jeu psychologique consiste à jouer inconsciemment 3 rôles essentiels en boucle : Sauveteur, persécuteur, victime. Ces rôles sont appelés les rôles du "triangle dramatique".

La personne qui joue ne sait pas qu’elle joue mais y prend un plaisir ou s’y complaît sans qu’elle s'en rende compte car elle se sent ainsi "reconnue".

Les rôles :

Sauveteur: à partir du PB-

Surprotège, crée des ennuis pour pouvoir les arranger « calomnie et médisance », défendre l’indéfendable, l’arbitre qui se mêle d’un désaccord sans aider à la solution…

Persécuteur: à partir du PN-

Critique, dévalorise autrui, se concentre sur les défauts d’autrui, se venge, piège l’autre, dramatise, bras de fer, fait la morale aux autres, …

Victime: à partir de:

ü EL- (Libre-)(exagération d’un sentiment, hyperbole…)

ü ER- (Rebelle-) (rendre les autres responsables de ce qui lui arrive, ce n’est pas moi c’est lui, rien ne marche…)

ü EA- (Adapté-)(se plaint, se cherche la critique « engueulez-moi merci », attend qu’on fasse une chose à sa place…)

Comment éviter ou refuser un jeu psychologique ou en sortir ?

o Éviter de provoquer ou de tomber dans un jeu :

Reconnaître ses propres points faibles

Éviter d’utiliser les Points Faibles des autres

Éviter ses états négatifs PAE-

Savoir repérer les rôles du triangle dramatique.

o Refuser un jeu ou en sortir:

Repérez le jeu et choisissez d’adopter soit:

• Le silence
  • Une réponse à partir de l’état « Adulte »
  • Une réponse d’un « état du moi» positif approprié au contexte.
Fz

2 Les gens prédisposés à jouer le Mer 13 Mai - 17:04

Admin

Admin
Ces jeux détruisent la santé et la relation.
Malheureusement nous avons tous joué à un moment donné de notre vie inconsciemment à ces jeux là ! Personne n'est à l'abri sauf ceux qui les reconnaîssent et qui choisissent délibérément de refuser d'y jouer.

Les gens qui sont prédisposés à jouer à ce jeu sont essentiellement des gens qui justifient leur réaction par le fait d'être "sensibles" qui est synonyme ici plutôt de "susceptibles", ils se sentent tout le temps visés, les gens qui critiquent, qui jugent, qui agressent, qui se plaignent, qui rejettent la faute sur les autres...

Le fait qu'une personne active un état négatif ne fait pas d'elle forcément acteur jouant un rôle du triangle dramatique, mais qui y est fortement exposée.

La caractéristique des gens qui jouent à ces 3 rôles est qu'ils semblent les rechercher par l'activation des états négatifs régulièrement et de manière réccurente.

Comment les reconnaître ?

Vous vous étonnerez de leurs réactions qui ne semblent pas appropriées au contexte de la communication. Leur moteur est les émotions et les sentiments négatifs.

Par exemple, une susceptibilité bizarre à partir de laquelle ils trouvent le moyen de se mettre en colère avant que vous ne puissiez leur expliquer votre position... Ils vous accusent de ce que vous n'avez ni dit ni fait ni même pensé, ils vous reprochent des choses dont vous n'êtes pas responsables (rôle persécuteur), ils prétextent avoir des sentiments pour vous et vous veulent du bien (rôle sauveteur)...

Ils vont par la suite vous montrer qu'ils sont victimes de votre mauvaise conduite avec eux et qu'ils sont des gens biens (rôle victime)...

Ils peuvent commencer à jouer n'importe quel rôle du triangle dramatique. Il est d'ailleurs appelé ainsi car c'est la seule forme géométrique qui permet toutes les combinaisons possibles entre les 3 points du triangle. C'est à dire qu'il n'y a pas de rôle particulier qui représente un début, une suite ou une fin par rapport à un autre.

Personne ne peut savoir quel est le prochain rôle que la personne choisira inconsciemment de jouer.

Ce sont des JOUEURS et NON des gens malades psychiquement :

Certes, la cause vient d'un problème qui remonte dans le passé mais il faut comprendre que ce ne sont pas des gens "malades" qui ont besoin d'un psychiatre.

Il faut aussi savoir que la plupart des gens jouent malheureusement à ces jeux sans le savoir. Quelqu'un qui se reconnaît dans ces jeux n'a pas besoin de suivre un traitement ni de consulter un médecin.

Grâce à l'analyse transactionnelle, nous pouvons tous corriger notre communication et notre mode de pensée de manière à ne plus provoquer des tensions dans notre relation aux autres.

Pourquoi joue-t-on?

On joue par habitude, par besoin de se mettre en colère de temps en temps, par besoin d'être reconnu, ou simplement par besoin d'être méchant qui est pour certains synonyme de "fort", pour combler un manque, ou sous l'effet du stress etc...

Chacun de nous a sa petite histoire, son scénario de vie qui fait que nous avons pris certaines habitudes qui ne sont pas toujours les meilleures. A l'âge adulte, nous devenons les seuls responsables de nos mauvaises habitudes alors il est temps d'agir !

Je ne connais pas les statistiques des gens qui jouent à ces jeux en société mais je peux dire que dans ma vie quotidienne ce sont les plus nombreux que j'ai rencontré.

Nous y avons tous joué !

Vous reconnaître dans un de ces rôles ne vous colle aucune étiquette, ne vous condamne à rien, cela ne veut rien dire à part que cela puisse être un GRAND début vers une vie nouvelle, plus calme, plus heureuse et plus sereine pour vous et pour votre entourage.

Je n'aime pas parler de moi, mais pour vous rassurer, je peux vous dire que personnellement l'analyse transactionnelle m'a vraiment transformée en mieux ! Et connaître ces jeux me donne aujourd'hui le privilège de pouvoir refuser de les jouer et la force de les arrêter avant qu'ils ne me détruisent quand quelqu'un s'amuse avec moi à ses jeux. J'arrive à les stopper.

Si vous ne les arrêtez pas ils vous détruisent !!!
Si vous acceptez que quelqu'un les joue avec vous, soit qu'ils vous détruiront sur le plan affectif, moral ou détruiront votre confiance en vous...en tous les cas, vous en prendrez un coup dur !

Notre objectif sur Forum Club Mieux-Être est justement de nous aider à nous épanouir et à faire un travail sur nous-même, donc se reconnaître dans ces rôles et arriver à reconnaître ceux qui y jouent dans notre quotidien, est un tremplin vers un mieux-être et vers une croissance personnelle, ainsi que vers une meilleure relation aux autres qui garantit un succès personnel et professionnel.

Avec mes meilleures pensées,

Fz

Dernière édition par Admin le Jeu 14 Mai - 10:48, édité 2 fois

dirtsa

Je suis intéressée par le paragraphe susceptibilité.
Comment faire avec des personnes qui se plaignent tout le temps sous couvert de susceptibilité justement et dont on est l'interlocuteur préféré?
Je me reconnais un peu dans le rôle sauveur mais à ces personnes, faut-il arrêter des les écouter ou leur dire "les 4 vérités"?
Ces personnes sont peut-être un peu perdues!Notre rôle est-il de les conseiller même si, quand on conseille, on parle de ce qu'on ferait nous-mêmes?

Admin

Admin
dirtsa a écrit:Je suis intéressée par le paragraphe susceptibilité.
Comment faire avec des personnes qui se plaignent tout le temps sous couvert de susceptibilité justement et dont on est l'interlocuteur préféré?
Je me reconnais un peu dans le rôle sauveur mais à ces personnes, faut-il arrêter des les écouter ou leur dire "les 4 vérités"?
Ces personnes sont peut-être un peu perdues!Notre rôle est-il de les conseiller même si, quand on conseille, on parle de ce qu'on ferait nous-mêmes?

La plupart des gens se plaignent tout le temps. Ici au Maroc, c'est même dans notre culture. Tenez un exemple : dès les premiers changements du climat, j'entends dans mon entourage "comment vas-tu avec la chaleur" (kidayra maa ssahd) (rôle sauveteur) et c'en est ainsi pendant tout l'été, ensuite ce sera le froid pendant tout l'hiver... Quand on leur demande "Comment vas-tu?" ils répondent "Hahna kan addiw" (on fait aller) (victime) j'entends des enfants dire "makayn maydar" (il n'y a rien à faire) (victime) etc...

Personnellement, je réponds à ces messages négatifs par des affirmations positives du genre "Dieu merci, moi je vais très bien, la chaleur comme le froid ont leurs bienfaits sur notre santé" "Quand on cherche, on trouve toujours une chose très intéressante à faire"...

Si on répond en se plaignant aussi pour leur faire plaisir, on rentre dans leur jeu...

Pour répondre à ta question, comment faire avec des gens qui se plaignent tout le temps à cause de leur susceptibilité. Ce sont des gens en général qui se complaisent au malheur et au drame. Leur présenter ta logique et ta raison les frustrera et ils activeront le rôle Persécuteur (tu m'as fait, tu m'as dit, etc...).

Le mieux serait de répondre à côté en activant un registre positif ou ne pas répondre du tout, tout dépend de la nature de la relation qu'on a avec cette personne. Si tu essaies de la raisonner en lui disant "ce n'est pas logique ce que tu dis" elle ne comprendra pas. Le mieux serait alors d'éviter de participer à son jeu pour qu'elle arrête.

Si on a du souffle et de la patience, la reformulation peut permettre à ce genre de discussion d'évoluer dans le bon sens. La reformulation se fait toujours d'un état Adulte neutre qui pose des questions pour s'informer, analyse l'information sans subjectivité, donc une analyse cent pour cent objective (ne pas dire ce que l'on pense en analysant) et présenter des faits effectifs.

Veille à ce que tu n'actives aucun "état négatif" dans la discussion pour ne pas participer à ce jeu infernal qui n'a ni début ni fin, qui consomme et qui produit trop d'énergie négative.
Garde un registre neutre et logique car quoi que tu lui dises cela ne l'aidera pas mais te fera passer de très mauvais moments.

Il y a des gens que nous choisissons de fréquenter, choisissons alors des gens plus positifs car tous les jours un peu de négativité dans un moment de proximité (amitié, amour etc..) contamine nos pensées qui deviennent un peu plus négatives chaque jour. Il y a des gens que nous ne pouvons pas choisir de fréquenter, ou c'est trop tard, on y est obligé, c'est la famille. Essayer de les raisonner c'est du temps perdu car ils se nourrissent de leur négativité.

Une astuce que je fais personnellement avec des gens que je ne peux pas éviter de fréquenter (ma famille) c'est de les entendre d'une oreille distraite et leur dire "Que Dieu te vienne en aide" (activation d'un registre positif) et je la répète très souvent dans la discussion pour ne pas dire que je ne dis presque que ça et ça marche. Ils sont frustrés car ils restent sur leur faim mais je garde de bonnes relations avec eux tout en restant neutre et je ne participe pas à leur jeu. Si je ne veux pas passer des moments pénibles, je sais que ma communication avec eux se tiendra au strict minimum nécessaire. Je sais que je ne pourrai pas les changer alors à quoi bon leur présenter mes solutions qu'ils ne suivront pas en tous les cas ?!

Avec ce genre de personnes, tout ce que tu diras risque d'être retenu contre toi. Alors la discussion devient de plus en plus difficile avec eux et de plus en plus "étroite".

Le comble est quand on essaie de leur proposer des solutions ou leur dire notre façon de voir les choses, c'est pour eux l'occasion idéale pour qu'ils fassent la victime ou encore le persécuteur et ça ne les aidera pas à sortir du triangle dramatique. Ils se nourissent de ces rôles.

Rappel :
Comment éviter ou refuser un jeu psychologique ou en sortir ?

o Éviter de provoquer ou de tomber dans un jeu :

Reconnaître ses propres points faibles

Éviter d’utiliser les Points Faibles des autres

Éviter ses états négatifs PAE-

Savoir repérer les rôles du triangle dramatique.

o Refuser un jeu ou en sortir:

Repérez le jeu et choisissez d’adopter soit:

• Le silence
  • Une réponse à partir de l’état « Adulte »
  • Une réponse d’un « état du moi» positif approprié au contexte.

Avec mes meilleures pensées,
Fz

5 Re: Le concept du jeu psychologique le Jeu 14 Mai - 10:36

dirtsa

Merci beaucoup. C'est vrai que c'est épuisant d'entendre des gens se plaindre et ça entame notre énergie.
Je vais appliquer Very Happy

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]