Développement Personnel et Communication

Derniers sujets
» Ateliers d'été à HECO Fés
Lun 10 Juil - 5:19 par HECO

» Cours Intensifs des Cours à Fés
Sam 24 Juin - 5:10 par HECO

» Ateliers de Créativité
Mer 14 Juin - 8:18 par HECO

» Ateliers de Méditation
Mer 14 Juin - 7:12 par HECO

» Ateliers d'été à Fès
Mer 7 Juin - 8:59 par HECO

» Ateliers de Théâtre et de Contes à Fès
Lun 5 Juin - 12:49 par Admin

» Formation pour devenir Hypnothérapeute à Fès
Lun 5 Juin - 11:44 par Admin

» Ateliers de pleine conscience à Fès
Ven 26 Mai - 5:17 par HECO

» Ateliers recherche d'emploi à Fès
Ven 26 Mai - 5:09 par HECO

» Aleliers de développement personnel à Fès
Mer 24 Mai - 12:48 par HECO

Vous êtes actuellement non connecté(e) au forum !

Afin de Visualiser Toutes les Pages du Forum, vous avez besoin de vous Connecter avec Votre Pseudo :

Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou à vous enregistrer, contactez-moi par:EmailContactez-moi par Email

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Connectez-vous !

Connectez-vous pour accéder à toutes les Rubriques

E-Books & Diaporamas
Cliquez sur liens, boutons & images :

FORUMS
Rubrique Bien-Être Bien Être
Click ! Développement Personnel Développement Personnel
Rubrique Communication Communication
Rubrique Libre Parole Libre Parole

Rubriques Spéciales
Click ! Vie Professionelle Vie professionnelle
Rubrique Calme Intérieur Calme Intérieur
Rubrique Confiance en Soi Confiance en Soi
Rubrique Parler en Public Parler en Public
Rubrique Mincir Mincir
Click ! Communication Efficace Communication Efficace
Click ! Succès & Abondance Succès & Abondance

R
ubriques Invisibles
Rubrique SILVA Diplômés Silva
Click ! Spiritualité Spiritualité
Silva - Spiritualité - Cartes & Affirmations Positives - E-books - Diaporamas - Vidéos : Retrouvez-les ci-dessous Après Connexion au Forum Accès Spécial Membre

Contactez Admin. du Forum :

© Tous Droits Réservés.
Toute reproduction de mes écrits nécessite la mention de mon nom & d'un lien vers ce forum. Merci.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Mots-clés

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FORUM Club Mieux Être » Communication » AT - Analyse Transactionnelle » Comprendre le Parent Normatif Négatif

Comprendre le Parent Normatif Négatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Selon Eric Berne, une communication ne peut être efficace si la personne active "un sous-état négatif" c'est à dire si on parle à partir d'un registre négatif donc on fait intervenir une émotion ou un sentiment négatifs.

Parent Normatif Négatif est le registre à partir duquel on critique, dévalorise, juge, impose, agresse...

Comprendre le fonctionnement du registre "Parent Normatif Négatif" nous aidera d'une part à comprendre notre interlocuteur au cas où il l'active et d'autre part à éviter de l'activer en transmettant nos propres messages.
Toute communication est motivée par une bonne intention. Donc la personne qui active un quelconque sous-état négatif y compris le PN- ne le fait pas dans une mauvaise intention de blesser l'autre, mais uniquement parce que c'est comme ça qu'elle a appris à se défendre et à se protéger de l'autre.

Ce qu'il serait judicieux de changer donc c'est essentiellement sa propre manière de s'exprimer afin d'éviter de provoquer des tensions dans sa relation aux autres.
On risque d'activer ce registre essentiellement quand on se sent soit attaqué par l'autre (visé, humilié, rabaissé...) ou quand on sent le risque d'être dans une position inférieure à l'autre (besoin de le dévaloriser pour se sentir meilleur...)
Des solutions :
Ne plus se sentir visé : Comment ?
Gardez à l'esprit que l'intention de votre interlocuteur est toujours bonne. Pour vraiment le comprendre il suffit de chercher sa bonne intention cachée sous ses paroles. La seule vérité est qu'il n'a pas bien su exprimer sa bonne intention. Vous pouvez l'aider à l'exprimer de façon explicite par la reformulation.
Eliminez de votre esprit toute probabilité éventuelle à une mauvaise intention de la part de l'autre.
Analysez chaque mot prononcé en lui donnant une connotation neutre en émotion et en sentiment négatifs.
Reformulez l'idée que vous avez comprise de votre interlocuteur et assurez-vous d'abord de votre bonne compréhension de son message.
Ne plus se sentir inférieur : Comment ?
"Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement" (Eleonor Roosevelt)
En travaillant sa propre estime et sa confiance en soi. Comprendre que personne n'est parfait et de ce fait personne n'est inférieur ou supérieur à l'autre. Donc plus de risque de se sentir dévalorisé(e) ni d'avoir besoin de dévaloriser l'autre pour se défendre.
Restez toujours dans une position de vie "OK+ / OK+" : c'est à dire être dans l'attitude mentale : "je suis bien" et "l'autre est bien" (Concept de l'AT). Le fait que je sois bien n'empêche pas l'autre d'être tout aussi bien et le fait que l'autre soit bien ne m'empêche pas aussi d'être tout aussi bien.
Donc personne ne doit avoir besoin de se sentir mieux qu'un autre. Si vous êtes des parents, n'inculquez plus dans votre éducation à vos enfants l'idée de devoir être mieux que les autres pour être excellent. Apprenez que l'on peut bien être excellent ou pas dans un domaine sans être ni meilleur ni moins bon que les autres. Ne comparez jamais votre enfant à quelqu'un d'autre. Si vous avez pris l'habitude de vous comparer aux autres, il est temps de vous en débarrasser définitivement. Comparaison n'est pas raison. Nous n'avons pas eu les mêmes expériences, ni le même vécu, ni le même ADN, nous n'avons pas les mêmes empreintes... tout prouve que chaque être humain a sa propre valeur unique qui ne peut en aucun cas être soumise à une quelconque comparaison.
Savoir que la valeur de tout être humain transcende ses actes et ses paroles, et est de ce fait infiniment supérieure à ce que le cerveau humain puisse croire. Vous n'êtes pas ce que vous dites et vous n'êtes pas ce que vous faites et l'autre non plus. Donc plus besoin de se juger ou de juger l'autre, de se critiquer ou de critiquer l'autre.
Fz

Admin

Admin
S'il vous arrive d'activer le registe PN- dans votre communication, voici quelques affirmations positives, que vous pouvez choisir de répéter souvent jusqu'à ce que cela devienne un réflexe dans votre mode de pensée en communiquant:
Mon intention ainsi que celle de mon interlocuteur est toujours bonne.

J'exprime ma bonne intention de manière positive, claire et directe.

J'aide mon interlocuteur à en faire de même en reformulant son idée.

Je neutralise toutes les paroles prononcées ou entendues. Je leur ôte toute intervention d'un quelconque sentiment négatif.

Je choisis délibérement ma façon de me sentir intérieurement indépendamment des faits extérieurs.

Je choisis et je maintiens toujours et à tout instant ma réaction : calme, sérénité et amour de bien sont mes plus grandes priorités.

Je prends les bonnes décisions dans ma vie. J'arrête de "ré"agir à ce qui se dit ou se fait et je commence à agir de manière saine, positive et avec conscience en conséquence.

Ma valeur est inaltérable.

Je suis bien et l'autre est bien.

Avec mes meilleures pensées,
Fz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]