Développement Personnel et Communication

Vous êtes actuellement non connecté(e) au forum !

Afin de Visualiser Toutes les Pages du Forum, vous avez besoin de vous Connecter avec Votre Pseudo :

Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou à vous enregistrer, contactez-moi par:EmailContactez-moi par Email

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Connectez-vous !

Connectez-vous pour accéder à toutes les Rubriques

E-Books & Diaporamas
Cliquez sur liens, boutons & images :

FORUMS
Rubrique Bien-Être Bien Être
Click ! Développement Personnel Développement Personnel
Rubrique Communication Communication
Rubrique Libre Parole Libre Parole

Rubriques Spéciales
Click ! Vie Professionelle Vie professionnelle
Rubrique Calme Intérieur Calme Intérieur
Rubrique Confiance en Soi Confiance en Soi
Rubrique Parler en Public Parler en Public
Rubrique Mincir Mincir
Click ! Communication Efficace Communication Efficace
Click ! Succès & Abondance Succès & Abondance

R
ubriques Invisibles
Rubrique SILVA Diplômés Silva
Click ! Spiritualité Spiritualité
Silva - Spiritualité - Cartes & Affirmations Positives - E-books - Diaporamas - Vidéos : Retrouvez-les ci-dessous Après Connexion au Forum Accès Spécial Membre

Contactez Admin. du Forum :

© Tous Droits Réservés.
Toute reproduction de mes écrits nécessite la mention de mon nom & d'un lien vers ce forum. Merci.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Mots-clés

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FORUM Club Mieux Être » Communication » Le Pouvoir des Mots » Êtes-vous sensible dans le bon sens ?

Êtes-vous sensible dans le bon sens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Êtes-vous sensible dans le bon sens ?

Posez-vous cette question s'il vous est déjà arrivé de dire "Je suis sensible".

Pour qu'une communication soit efficace, il faut avoir le souci d'être plutôt sensible à son interlocuteur, être à son écoute, aller vers l'autre, comprendre ce qu'il veut transmettre comme message réel, chercher sa bonne intention...

De nos jours, c'est devenu presque à la mode de dire "je suis sensible" quand on ne veut pas faire l'effort de comprendre son interlocuteur et à chaque fois qu'on se permet de juger l'intention de l'autre, y apporter de fausses accusations et d'interpréter mal les propos des autres.

Si vous lisez ce message, il est tant de changer ça en vous posant ces questions :
"Je suis sensible à quoi au juste ? à l'autre ou à ma propre susceptibilité ? Est-ce que ma sensibilité répond à des faits concrets ou simplement à des ressentis non justifés ?"

Attention: "je suis SENSIBLE" !!!
Cela sonne comme "FRAGILE" que l'on voit sur les cartons d'emballages sauf que quand on colle l'étiquette, c'est pour indiquer que la chose dans le carton n'est pas solide. Pourquoi vous coller à vous même cette même étiquette verbale de "SENSIBLE" alors que vous êtes une personne et censé(e) être solide et avoir le contrôle de vous même ?

Dire "Je suis sensible" est une forme de dévalorisation personnelle:

Sachez qu'en disant "Je suis sensible" vous choisissez délibérément de ne pas prendre le contrôle de vous même. Vous êtes en train de demander à l'autre de prendre toutes les précautions pour ne pas vous laisser déraper...

C'est exactement comme si vous conduisiez un vélo sans freins et au lieu de réparer ou d'installer des freins, vous vous contentez de répéter à tous les passants "évitez de me toucher, je suis sans freins !!!!!"

En d'autres termes, cela semble dire en toute logique aux autres "Puisque moi je suis sensible, alors je me permets de me fâcher pour un rien, d'être susceptible, d'accuser les autres etc...Mais vous, gare à vous si vous m'approchez et ne prenez pas toutes les précautions avec moi !"

Dans ce cas, il conviendrait plutôt de dire : "je choisis d'être sensible à mes propres interprétations négatives quand l'autre s'adresse à moi"

En réalité on ne peut pas être ceci ou cela (sensible, nerveux etc...) sans avoir choisi de l'être. Alors cessez d'être victimes de votre humeur ou de vos habitudes et devenez plutôt celui ou celle qui maîtrise sa réaction en choisissant d'être comme il serait bénéfique d'être pour son propre épanouissement personnel et bien-être.

Cessez d'être les proies de vos propres pensées négatives et d'en faire vos attributs.

Pour de meilleures relations plus saines et plus durables...

Fz

PS:
Ce forum a pour but de nous aider tous à faire un travail sur nous-mêmes. J'ai été sensible autrefois aussi quand je ne comprenais pas ma part de responsabilité dans ma relation aux autres. C'est très facile de rejeter la faute aux autres et de se dire "sensible".

C'est peut-être le message où j'adopte le style d'écriture le plus impitoyable, je ne pouvais pas faire passer ce message autrement vu l'ampleur des dégats que l'on peut faire autour de soi inconsciemment sous la couverture de "sensible".

Désolée si vous vous reconnaissez parmi ces gens, ce n'est pas pour vous rabaisser mais pour vous communiquer l'urgence de devoir changer ça, si vous souhaitez retrouver votre paix.

Jusque là vous ne vous êtes pas préoccupés de ce que l'autre peut ressentir en entendant de votre part "je suis sensible, fais attention en me parlant". On se sent agressé et personne n'a envie de se surveiller et de ne pas avoir droit à l'erreur avec vous.

Je sais que si vous êtes sur ces pages, c'est bien pour faire un travail sur vous pour retrouver un mieux-être et une meilleure relation aux autres. C'est pourquoi je me permets moi qui ne vous connais pas, de vous le dire.
Il n'y aura personne qui osera vous dire en face ce que vous venez de lire. C'est pour ça que j'ai été dure.

Dernière édition par Admin le Mer 16 Sep - 14:27, édité 3 fois

dirtsa

Oui, tout à fait d'accord.
Il y a mieux: "Je suis hypersensible". Shocked Là, on doit "prendre des gants" pour parler, on doit peser et penser nos mots, ça manque de spontanéité et de naturel.
Ca me fait penser aux gens qui disent: "Moi, le matin, faut pas me parler", ce qui veut dire :"Supportez mon silence, ma mauvaise humeur".
Faut-il entrer dans ce système (respecter l'humeur de l'autre) ou faut-il parler comme on le fait d'habitude? Car devant des personnes différentes, on ne parle pas pareil. On joue un rôle.

Admin

Admin
dirtsa a écrit:Oui, tout à fait d'accord.
Il y a mieux: "Je suis hypersensible". Shocked Là, on doit "prendre des gants" pour parler, on doit peser et penser nos mots, ça manque de spontanéité et de naturel.
Ca me fait penser aux gens qui disent: "Moi, le matin, faut pas me parler", ce qui veut dire :"Supportez mon silence, ma mauvaise humeur".
Faut-il entrer dans ce système (respecter l'humeur de l'autre) ou faut-il parler comme on le fait d'habitude? Car devant des personnes différentes, on ne parle pas pareil. On joue un rôle.
Very Happy Vous êtes maintenant averti(e) et un homme averti en vaut deux ! Ne réveillez pas le cochon qui dort ! Prévenir vaut mieux que guérir... Wink Vous avez tout compris !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]