Développement Personnel et Communication

Vous êtes actuellement non connecté(e) au forum !

Afin de Visualiser Toutes les Pages du Forum, vous avez besoin de vous Connecter avec Votre Pseudo :

Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou à vous enregistrer, contactez-moi par:EmailContactez-moi par Email

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Connectez-vous !

Connectez-vous pour accéder à toutes les Rubriques

E-Books & Diaporamas
Cliquez sur liens, boutons & images :

FORUMS
Rubrique Bien-Être Bien Être
Click ! Développement Personnel Développement Personnel
Rubrique Communication Communication
Rubrique Libre Parole Libre Parole

Rubriques Spéciales
Click ! Vie Professionelle Vie professionnelle
Rubrique Calme Intérieur Calme Intérieur
Rubrique Confiance en Soi Confiance en Soi
Rubrique Parler en Public Parler en Public
Rubrique Mincir Mincir
Click ! Communication Efficace Communication Efficace
Click ! Succès & Abondance Succès & Abondance

R
ubriques Invisibles
Rubrique SILVA Diplômés Silva
Click ! Spiritualité Spiritualité
Silva - Spiritualité - Cartes & Affirmations Positives - E-books - Diaporamas - Vidéos : Retrouvez-les ci-dessous Après Connexion au Forum Accès Spécial Membre

Contactez Admin. du Forum :

© Tous Droits Réservés.
Toute reproduction de mes écrits nécessite la mention de mon nom & d'un lien vers ce forum. Merci.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FORUM Club Mieux Être » Communication » AT - Analyse Transactionnelle » Concept des "Etats du Moi"

Concept des "Etats du Moi"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Concept des "Etats du Moi" le Sam 13 Sep - 7:50

Admin

Admin
Un "état du moi" est le registre de communication depuis lequel on choisit de parler. En d'autres termes, c'est un état d'esprit ou une manière de penser et de communiquer.

La connaissance de votre état du moi que vous mettez en activité vous donne accès à votre manière de communiquer avec autrui et aussi avec vous-même.

Elle vous permet de maîtriser la relation et d'éviter les pièges de la communication en toute circonstance.

Les états du moi sont :

P : état Parent

A : état Adulte

E : état enfant

Dernière édition par Admin le Mar 8 Mar - 23:50, édité 2 fois

2 L’État parent le Sam 29 Nov - 23:56

Admin

Admin
L’État parent d'une personne représente la vie telle qu'on la lui a enseignée.

Il est activé lorsque la personne pense, sent et agit comme le faisaient ses parents ou ses figures parentales influentes.

En activant son état Parent, la personne est aux commandes, elle décide et donne des directives.

L'état Parent se divise en 4 sous-catégories :

Parent Normatif:

PN+ (positif) : dirige, enseigne …

PN- (négatif) : critique, dévalorise, juge, impose, agresse...

Parent Bienveillant:
PB+ (positif) : protège, réconforte, encourage, aide, félicite…
PB- (négatif) : surprotège,étouffe l’épanouissement de l’autre...
Pour avoir une meilleure communication, il faudrait donc éviter tous les sous-états négatifs en toute circonstance et savoir quand est-ce qu'il faudrait activer les sous-états positifs.
Fz

Dernière édition par Admin le Dim 30 Nov - 0:39, édité 5 fois

3 L'état Adulte le Sam 29 Nov - 23:57

Admin

Admin
Notre Adulte est tout simplement la partie de nous qui réfléchit, évalue, compare, analyse, informe et s'informe, demande des renseignements et y répond de manière factuelle…

En activant son état Adulte, une personne parle uniquement des faits de manière neutre et objective.

Etat Adulte :
A : Réfléchit, compare, analyse, reformule, questionne, précise, résume, informe, s’informe...

Fz

Dernière édition par Admin le Dim 30 Nov - 0:22, édité 3 fois

4 L'état Enfant le Sam 29 Nov - 23:58

Admin

Admin
Nous avons également un "enfant en nous" c’est l'Etat où se vivent nos émotions, nos sentiments et nos désirs, nos capacités intuitives et créatrices.

C'est là aussi, où nous ressentons les choses : peurs, anxiété, colère, tristesse et joie.

C'est avec cette partie du Moi que nous aimons ou détestons les choses et les gens.

En activant son état Enfant, l'individu exprime ses sentiments, sa propre vision des choses, ses opinions, ce qu'il pense. Il est subjectif.

L'état Enfant se divise en 3 sous-états :

Enfant Rebelle: ER : réagit par opposition…

Enfant Adapté: EA : obéissant, répond aux demandes d’autrui, mais risque de se dévaloriser...

Enfant Libre : EL : spontané, créateur, naturel, affectif, curieux…

Chaque sous état cité plus haut est positif ou négatif uniquement selon le contexte de la communication.
Aucune règle générale ne peut définir quand ces sous états sont positifs ou négatifs.

Fz

Admin

Admin
Pourquoi se réfugie-t-on des fois de manière involontaire et inconsciente dans un état Enfant?

· Besoin de se déconnecter du monde réel douloureux dans lequel on vit...

· Chercher une sécurité qu'on avait en étant enfant et qu'au présent on ne retrouve plus...

· Recherche d'amour, d'affection inconditionnelle qu'on avait à l'enfance du fait qu'on était petit...

· Acceptation de soi de la part de soi-même et des autres comme en étant enfant (acceptation des erreurs, de la frustration, de ce qu'on ne réussissait pas encore)...

· Recherche de la satisfaction par de simples plaisirs de la vie que nous avons ici et maintenant avec insouciance à notre disposition sans en demander plus. Qui dit "insouciance" dit "enfance"...

· Se créer un monde interne où tout est simple et beau comme à l'enfance...

Des solutions ?

Peut-être accepter ce qu'on ne peut pas changer et changer ce qu'on peut changer et avoir la force et le courage d'en faire la différence...

Fz Alami

Dernière édition par Admin le Mar 8 Mar - 23:48, édité 1 fois

6 Etat d'enfant.... le Lun 9 Fév - 0:26

Invité

Invité
Et si on souhaitait revenir à l'état d'enfant, si on avait vraiment besoin de revenir à notre tendre enfance, tout simplement pour guérir d'un traumatisme, semblant inaperçu , mais qui a bouffé une partie de la vie. Changer, oublier, non : mais apprivoiser, comprendre pour vivre enfin en paix avec soi même....car l'enfance n'est pas toujours synonyme de douceur.....

7 Re: Concept des "Etats du Moi" le Lun 9 Fév - 1:06

Admin

Admin
CORAM a écrit:Et si on souhaitait revenir à l'état d'enfant, si on avait vraiment besoin de revenir à notre tendre enfance, tout simplement pour guérir d'un traumatisme, semblant inaperçu , mais qui a bouffé une partie de la vie. Changer, oublier, non : mais apprivoiser, comprendre pour vivre enfin en paix avec soi même....car l'enfance n'est pas toujours synonyme de douceur.....

Bonjour CORAM,

Je suis très heureuse de votre participation.

J'entendais par "changer" améliorer ce qui peut être amélioré et se débarrasser de ce qui nuit à la personne, changer la manière de percevoir et de voir les choses de façon à trouver de nouvelles solutions...

Par ailleurs, un enfant a une très grande capacité d'adaptation et d'imagination qui l'aident et qu'on a tendance à perdre à l'âge adulte... Smile

Amicalement,

Fz

8 Re: Concept des "Etats du Moi" le Lun 9 Fév - 2:16

Invité

Invité
Bonjour Faty, bonjour Coram,

Voilà un thème qui est à l’origine de tout ce qui nous arrive ! L’estime de soi.

Changer : oui, c’est possible, d’ailleurs c’est l’essence même de la thèse du développement personnel. Mais à condition de prendre la tâche au sérieux et de s’y adonner corps et âme. Il n’est pas nécessaire de se cacher dans l’état d’enfant pour retrouver la confiance en soi. Car quelque soit le bonheur que vous allez retrouver, il est éphémère ! Par contre, si vous décidez d’agir en commençant dès maintenant et d’une façon tout –à- fait scolaire de noter vos moments de forces et vos moments de faiblesses, de guetter ces moments, de les analyser, de les comprendre, croyez moi vous allez pouvoir récupérer votre estime de soi d’une façon adulte, responsable et surtout durable. cheers
Houda

9 Re: Concept des "Etats du Moi" le Lun 9 Fév - 2:32

Invité

Invité
Je crois que j'ai combiné les deux sujets: estime de soi et état d'enfant, car je les ai lus presque simultanèment! Mais tout indique qu'estime de soi résulte également du contrôle de ces différents états du moi qui nous traversent.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]