Développement Personnel et Communication

Vous êtes actuellement non connecté(e) au forum !

Afin de Visualiser Toutes les Pages du Forum, vous avez besoin de vous Connecter avec Votre Pseudo :

Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou à vous enregistrer, contactez-moi par:EmailContactez-moi par Email

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Connectez-vous !

Connectez-vous pour accéder à toutes les Rubriques

E-Books & Diaporamas
Cliquez sur liens, boutons & images :

FORUMS
Rubrique Bien-Être Bien Être
Click ! Développement Personnel Développement Personnel
Rubrique Communication Communication
Rubrique Libre Parole Libre Parole

Rubriques Spéciales
Click ! Vie Professionelle Vie professionnelle
Rubrique Calme Intérieur Calme Intérieur
Rubrique Confiance en Soi Confiance en Soi
Rubrique Parler en Public Parler en Public
Rubrique Mincir Mincir
Click ! Communication Efficace Communication Efficace
Click ! Succès & Abondance Succès & Abondance

R
ubriques Invisibles
Rubrique SILVA Diplômés Silva
Click ! Spiritualité Spiritualité
Silva - Spiritualité - Cartes & Affirmations Positives - E-books - Diaporamas - Vidéos : Retrouvez-les ci-dessous Après Connexion au Forum Accès Spécial Membre

Contactez Admin. du Forum :

© Tous Droits Réservés.
Toute reproduction de mes écrits nécessite la mention de mon nom & d'un lien vers ce forum. Merci.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FORUM Club Mieux Être » Communication » Le Pouvoir du Non Dit » Entre dire et ressentir...

Entre dire et ressentir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Entre dire et ressentir... le Dim 8 Fév - 1:51

Admin

Admin
"Les mots sont comme un doigt pointé vers la lune. Ce n'est pas le doigt qu'il faut voir mais la lune"

Arriver à faire la différence entre ce que votre interlocuteur dit, pense et ressent relève d’une écoute et d'une observation attentives à l’autre.

Ce n’est pas toujours ce que l’on dit qui est le plus important. Il y a des paroles et des mots qui ne se prononcent pas pourtant ce sont ceux qui comptent le plus dans une relation.

Pouvons-nous exiger de l'autre qu'il comprenne ça ?

Pratiquement, nous ne pouvons pas exiger de nos interlocuteurs qu'ils prennent en considération ce principe.

Donc il revient uniquement à nous de décider de l'appliquer dans notre communication.

Seuls ceux qui sont à la recherche d'une meilleure communication et d'une meilleure relation aux autres peuvent comprendre et choisir d'appliquer la meilleure façon d'agir, abstraction faite de ce que les autres appliquent ou n'appliquent pas.

Comment appliquer l'idée "Entre dire et ressentir" ?

Notre interlocuteur peut dire ce qu'il ne pense pas et il est toujours motivé par une bonne intention derrière "sa mauvaise".

Par exemple s'il cherche intentionnellement à vous blesser (son intention apparente), ce qui l'a motivé ne peut être qu'une bonne intention d'auto-défense ou de gagner quelque chose qui le satisfera ou se prouver qu'il est le plus fort.

Ces manières d'agir ne sont ni bonnes ni efficaces pour lui, mais il ne le sait pas. Et c'est malheureusement tout ce qu'il sait faire pour tenter de s'affirmer. Nous ne pouvons lui en vouloir puisqu'il agit uniquement par ignorance de ce qui marchera le mieux pour lui.

La meilleure façon de s'épanouir et de s'affirmer est d'appliquer L'assertivité .

Insulter, vouloir rabaisser l'autre ou vouloir se venger, ne peuvent avoir pour cause et pour origine qu'une faiblesse ou la peur de paraître inférieur et de ne pas pouvoir maîtriser la situation.

Voici de bonnes raisons de ne plus se sentir touché par la méchanceté des autres.

Dès que nous arrivons à assimiler cette merveilleuse nouvelle, nous ignorons la méchanceté apparente de notre interlocuteur et nous cherchons activement à repérer sa vraie intention d'agir ainsi qui ne peut être que bonne au départ.

Autrement dit, sa bonne intention de départ était de s'affirmer, d'être reconnu, d'être considéré, de satisfaire son égo...mais il n'a simplement pas su comment...

C'est pourquoi il serait plus raisonnable d'arrêter d'en vouloir à ceux qui nous insultent ou qui essaient de nous humilier. C'est plutôt une occasion d'avoir pitié d'eux, de les comprendre et de leur pardonner afin d'arriver à prendre les bonnes décisions qui nous éviteront leur méchanceté à l'avenir.

Ce serait beaucoup plus profitable pour nous d'agir en bonne connaissance des causes plutôt que de réagir à ce qu'ils disent. Notre force de bons communicateurs réside essentiellement en ça.

Voici :
Comment éviter d''être mal compris par les autres ?

Avec mes meilleures pensées de bonheur et de mieux-être,
Fz Alami

Dernière édition par Admin le Sam 30 Mai - 12:04, édité 14 fois

2 Re: Entre dire et ressentir... le Dim 8 Fév - 14:00

Invité

Invité
Ces paroles que l’on exprime par un silence combien éloquent pour celui qui sait l’écouter. L’éclat soudain des yeux est une parole, le hochement des sourcils est une parole, le soupir est une parole, le rictus des lèvres est une parole, le regard qui fuit est une parole, les mains qui s’agrippent est une parole…

Ressentir relève de l’émotion, et l’émotion quoi qu’elle fasse pour se dissimuler, elle oublie toujours une trace…Et ce n’est qu’une partie infime de tout ce qui se dit et se perd dans l’imperfection. Very Happy

Invité

Invité
Le silence en dit parfois plus long que les mots, à condition, qu'il soit bien compris....
Les mots permettent de poser nos maux (méthode quej'utilise bcp, via l'écriture).
Les mots peuvent faire autant de bien que de mal......car il suffit qu'un seul mot soit compris ou interprété de manière différente par 2 interlocuteurs, en général , et encore plus risqué, lorsque 2 cultures se rencontrent.....
Un dialogue long, puissant, affiné, peaufiné évitent des quiproquos parfois sans retour en fonction de l'autre....
Simples réflexions personnelles en fonctio nde mon vécu..

4 Re: Entre dire et ressentir... le Mer 4 Mar - 14:59

fritna

"Ce qui ne va pas danser aux bouts des lèvres s'en va hurler au fond de l'âme."
les mots n'arrivent pas tout le temps à exprimer nos maux les plus douloureux. 🇳🇴 ils restent enterrés au fond de notre âme fragile ...

5 Re: Entre dire et ressentir... le Mer 20 Mai - 9:41

dirtsa

Admin a écrit:Arriver à faire la différence entre ce que votre interlocuteur dit, pense et ressent relève d’une écoute et d'une observation attentives à l’autre.
...que beaucoup de gens ne font pas puisqu'ils jugent à partir d'actes qu'ils voient.
Le problème, c'est que les gens vous jugent sur des actes alors qu'ils ne sont pas dans vos pensées. En fait, ils pensent pour nous alors que si on agit face à une difficulté, c'est qu'on a une bonne raison que les "médisants" ne peuvent pas connaître.

6 Re: Entre dire et ressentir... le Jeu 21 Mai - 4:29

Admin

Admin
Grâce à vos merveilleuses interventions, j'ai pu ajouter une suite à mon message de départ, je vous remercie pour cette inspiration.
Admin a écrit:
Pouvons-nous exiger de l'autre qu'il comprenne ça ?

Pratiquement, ...

retrouvez la suite ici :
Avec mes meilleures pensées de bonheur et de mieux-être,
Fz

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]