Développement Personnel et Communication

Vous êtes actuellement non connecté(e) au forum !

Afin de Visualiser Toutes les Pages du Forum, vous avez besoin de vous Connecter avec Votre Pseudo :

Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou à vous enregistrer, contactez-moi par:EmailContactez-moi par Email

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Connectez-vous !

Connectez-vous pour accéder à toutes les Rubriques

E-Books & Diaporamas
Cliquez sur liens, boutons & images :

FORUMS
Rubrique Bien-Être Bien Être
Click ! Développement Personnel Développement Personnel
Rubrique Communication Communication
Rubrique Libre Parole Libre Parole

Rubriques Spéciales
Click ! Vie Professionelle Vie professionnelle
Rubrique Calme Intérieur Calme Intérieur
Rubrique Confiance en Soi Confiance en Soi
Rubrique Parler en Public Parler en Public
Rubrique Mincir Mincir
Click ! Communication Efficace Communication Efficace
Click ! Succès & Abondance Succès & Abondance

R
ubriques Invisibles
Rubrique SILVA Diplômés Silva
Click ! Spiritualité Spiritualité
Silva - Spiritualité - Cartes & Affirmations Positives - E-books - Diaporamas - Vidéos : Retrouvez-les ci-dessous Après Connexion au Forum Accès Spécial Membre

Contactez Admin. du Forum :

© Tous Droits Réservés.
Toute reproduction de mes écrits nécessite la mention de mon nom & d'un lien vers ce forum. Merci.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Mots-clés

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FORUM Club Mieux Être » Communication » Techniques d'Expression » Activités orales en classe FLE

Activités orales en classe FLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Activités orales en classe FLE le Sam 7 Fév - 3:34

Admin

Admin
Souvent, présenter ses idées aux autres est l'occasion de les améliorer, de les développer et d'en avoir de meilleures.

C'est aussi une manière de contribuer à un monde meilleur...

Vous trouverez ici un échange amical d'idées d'activités ludiques afin d'encourager nos élèves à s'exprimer oralement en classe FLE.
N'hésitez pas à ajouter les vôtres si vous le souhaitez.

Bien amicalement,
Fz Alami

Dernière édition par Admin le Sam 7 Fév - 15:33, édité 3 fois

2 Jeu de l'alibi le Sam 7 Fév - 3:47

Admin

Admin
Jeu de l’alibi
Version personnalisée de Fz Alami

Chaque étudiant (e) ici sera interrogé (e) par le reste de la classe afin de connaître qui est le vrai coupable. Chacun à son tour, justifiera son innocence par des alibis. Celui ou celle qui ne trouvera pas un bon alibi accepté par tout le monde, sera coupable.

Un alibi : ? Circonstance, activité permettant de se disculper, de faire diversion, de suggérer une explication, un mobile inexact. Le fait de s'être trouvé, au moment même de l'infraction, ailleurs que dans le lieu où a été commis le crime ou le délit dont on est accusé.

Voici un vocabulaire qui pourrait vous aider :

Commettre un délit (action illicite) : toute infraction à la loi. Délit contre la société, contre la morale : - Manquement. Délit, faute causant un dommage à autrui

Causer un dommage : FAIRE DU TORT à... Il nous a fait du tort; je ne veux pas lui faire de tort. Je sais le tort que je me fais en racontant ceci

COMPROMISSION : Action de transiger :(Faire des concessions réciproques, de manière à régler, à terminer un différend.) avec ses principes. Action, parole par laquelle on est compromis. Être exposé à des compromissions. Consentir à toutes les compromissions.

Aider à commettre un délit : complicité / être complice de quelqu’un.

Délit d’omission : constitué par une simple abstention. Le défaut de dénonciation d'un acte d'espionnage (crime) constituent des délits d'omission.

Homicide : Personne qui cause la perte (morale) de qqn. Personne qui ruine sa santé. Personne qui tue, qui a tué un être humain.

Commettre une contravention à une loi, à une règle, à des obligations.

L’agent lui a donné ou lui a flanqué une contravention.

Trouver une contravention sur son pare-brise.

Un suspect ou une personne suspecte : qui éveille les soupçons sur elle. Être suspect de…

Il est chargé de défendre l'accusé = un avocat
Témoignage devant un tribunal : une déposition
Juger en l'absence d'un accusé = Par contumace
Critique violente ,injurieuse = Une diatribe
Mettre en prison = écrouer
Procès fermé au public = A huis clos
Se présenter devant un tribunal = comparaître
Demander une révision du procès = Faire appel
Qui est contraire à la loi = illégal
Déclarer que quelqu’un est innocent = L' acquitter

Le jour de notre dernière séance ensemble, ……………………………………………………………………………………… et des étudiants auraient ………………………………...
Chacun de vous sera interrogé par le reste de la classe afin de trouver le ou les coupables et donc devra trouver un bon alibi pour ne pas attirer les soupçons sur lui ou sur elle !

Des marqueurs, des tableaux, des chaises, des tables ont été volés de la classe…

Des vitres de la classe ont été cassées…

à vous de trouver une nouvelle accusation pour vos camarades… !

Fiche pédagogique élaborée par Fz Alami

Autres versions de mes collègues :

http://www.polarfle.com/classe/alibi.htm

http://www.form-a-com.org/articlef458.html?id_article=27

http://emilie.en-savoie.com/alibi.htm

Dernière édition par Admin le Sam 7 Fév - 8:55, édité 4 fois

3 Jeu des expressions le Sam 7 Fév - 4:13

Admin

Admin
Jeu des expressions

Idée de Fz Alami

A votre place, je ...

Le prof commence par poser une question à un(e) étudiant(e), exemple :
"Que prenez-vous d'habitude au petit déjeuner?"
L'étudiant répondra par exemple : "Je prends un café et une tartine."
Le prof lui dira alors :
"A votre place, je ne prendrais pas de café le matin, je prendrais plutôt du jus d'orange car c'est mieux pour la santé..."
L'étudiant doit alors essayer de présenter les raisons qui l'incite à prendre du café plutôt que le jus. Les autres camarades de classe peuvent aussi intervenir dans la discussion.
Ensuite, il choisira de poser une autre question de son choix à quelqu'un d'autre. Puis il contestera son choix en lui faisant remarquer que lui à sa place, il ne ferait pas la même chose.
Laissez-l'autre expliquer pourquoi il a agit ainsi en lui trouvant à chaque fois une antithèse à ce qu’il dit.

Exemple :….Untel, vous faites/ avez fait ceci, moi à votre place….

Vous (verbe au présent)........... Moi, à votre place je ne (verbe au conditionnel présent)....... pas...

Vous (verbe à un temps du passé)........... Moi, à votre place je ne (verbe au conditionnel passé)....... pas...

Vous (verbe au futur)........... Moi, à votre place je ne (verbe au conditionnel présent)....... pas...

La condition si...

Un(e) étudiant(e) va présenter à ses camarades une condition qui le (la) concerne personnellement.
Exemple :
"Si je gagne beaucoup d'argent, je voyagerai au Canada."

Les autres étudiants chacun à son tour, contesteront son choix en présentant leurs propres choix en disant par exemple :

"Moi, si je gagne beaucoup d'argent, j'achèterai une nouvelle voiture. Je ne comprends pas pourquoi, vous, vous aimeriez voyager, et pourquoi précisément au Canada ?"

Laisser présenter ses arguments de voyage et demander à son tour à la personne qui a contesté ce choix de présenter ses propres arguments quant à son désir d'acheter une nouvelle voiture.

Si (verbe au présent)....je (verbe au futur)

Si (verbe à l'imparfait).....je (verbe au conditionnel présent)

Si (verbe au plus-que-parfait) ....je (verbe au conditionnel passé)

Jeu du type de question (question ouverte, fermée, pourquoi...)
(j'y pense encore... Smile )

4 Jeu du journaliste le Sam 7 Fév - 14:18

Admin

Admin
Jeu du journaliste
Idée inspirée du net

Un étudiant choisira de faire le journaliste qui interviewera un autre.

Ce dernier simulera le rôle d'une personne célèbre (une star, un sportif, ...)

Laissez un temps pour la préparation des questions et réponses par les élèves.

5 Activités en vrac le Mer 4 Mar - 1:36

Admin

Admin
Choisir un mot, en sortir un thème et le discuter…

Demandez aux élèves de choisir 10 mots. Chacun choisira un de ces mots à partir duquel il choisira de discuter d’un thème, les autres élèves chacun exprimera sa propre opinion sur ce même mot.

Pour aider les élèves à participer voici une liste de questions que le prof pourra éventuellement poser :

· Qu’est-ce que ce mot évoque pour vous ?

· A quel thème ce mot vous fait penser ?

Rapporter une citation et la discuter : Qu’est-ce que cette citation vous inspire ?

Créez dans votre imagination une association et parlez-en. Présentez-la, présentez ses objectifs, dites en quoi c’est important d’y participer, etc… :

Jeu du type de question (reformulation, question ouverte, fermée, à choix multiple, pourquoi...) (j'y pense toujours pour en faire une activité ludique intéressante en classe FLE pour adultes)

· Reformulation :

C’est quand la personne nous voit ressortir du cinéma avec le sourire, elle nous demande:

- « Le film vous a plu ? »

· Question fermée : Elle appelle une réponse par oui ou par non.

Ex: « Avez-vous aimé ce film ? »

· Question à choix multiple : QCM. Cette question propose un choix:

Ex: « Qu’est-ce qui vous a plu ? C’est l’histoire, les acteurs, la musique … ou autre chose ? »

· Question ouverte : invite à un développement

- « comment avez-vous trouvé ce film ?» Vous êtes ainsi invité à détailler votre point de vue.

La question ouverte peut alors succéder à la réponse à la question fermée.

- « Avez-vous aimé ce film ? » - « oui, beaucoup ! »

- -« D'accord. Qu’avez-vous aimé dans ce film ? »

Choisir trois mots (noms), trois verbes, trois adjectifs et imaginez une histoire à partir de l’ensemble de ces mots.

Thèse et anti-thèse : Les élèves choisissent un sujet. Ouvrir un débat qui est pour ? Qui est contre ? Chacun s’exprimera en étayant ses propres arguments.

Racontez un film que vous avez aimé, un voyage que vous avez fait, une rencontre, une réussite passé, comment passez-vous vos journées, vos projets d’avenir, vos rêves…

Identifiez un problème pour lequel vous avez envie de vous engager, racontez ce que vous pouvez faire et comment pouvez-vous concrètement changer les choses que vous n’aimez pas.

Laissez les élèves choisir un lieu, des identités fictives, un événement, un incident et en faire une histoire.

Admin

Admin

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]