Développement Personnel et Communication

Vous êtes actuellement non connecté(e) au forum !

Afin de Visualiser Toutes les Pages du Forum, vous avez besoin de vous Connecter avec Votre Pseudo :

Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou à vous enregistrer, contactez-moi par:EmailContactez-moi par Email

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Connectez-vous !

Connectez-vous pour accéder à toutes les Rubriques

E-Books & Diaporamas
Cliquez sur liens, boutons & images :

FORUMS
Rubrique Bien-Être Bien Être
Click ! Développement Personnel Développement Personnel
Rubrique Communication Communication
Rubrique Libre Parole Libre Parole

Rubriques Spéciales
Click ! Vie Professionelle Vie professionnelle
Rubrique Calme Intérieur Calme Intérieur
Rubrique Confiance en Soi Confiance en Soi
Rubrique Parler en Public Parler en Public
Rubrique Mincir Mincir
Click ! Communication Efficace Communication Efficace
Click ! Succès & Abondance Succès & Abondance

R
ubriques Invisibles
Rubrique SILVA Diplômés Silva
Click ! Spiritualité Spiritualité
Silva - Spiritualité - Cartes & Affirmations Positives - E-books - Diaporamas - Vidéos : Retrouvez-les ci-dessous Après Connexion au Forum Accès Spécial Membre

Contactez Admin. du Forum :

© Tous Droits Réservés.
Toute reproduction de mes écrits nécessite la mention de mon nom & d'un lien vers ce forum. Merci.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Mots-clés

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FORUM Club Mieux Être » Communication » De la pensée à l'action » Surmonter sa souffrance

Surmonter sa souffrance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Surmonter sa souffrance le Lun 29 Déc - 1:40

Admin

Admin

Des études ont révélé qu'on ne peut surmonter sa souffrance en essayant de la fuir ou de la combattre. De même, on ne peut combattre une pensée négative mais la remplacer par une pensée positive. La solution serait donc d'affronter sa souffrance, de l'accepter et de l'observer.

Comment ?

En l'observant et en l'acceptant en tant qu'élément distinct de votre corps. Ne vous y projetez pas ! Pour ce faire, ne nourrissez pas cette souffrance par des pensées qui vous projetteront sur les conséquences et sur les causes de cette souffrance. Observez la simplement en l'acceptant. Si des pensées de ce genre viennent perturber votre observation, observez les comme des éléments étrangers sans essayer de les combattre et sans les analyser ni leur donner suite dans votre pensée.
Le fait d'observer vous met dans une position bien distincte de détachement. Ainsi, une distance entre vous et la souffrance se créera naturellement. De ce fait, choisir délibérément d'observer fera percevoir à votre esprit que vous contrôliez la situation par votre propre choix de maintenir ou non en vie cette souffrance par l'énergie que vous lui insufflez à travers votre pensée.
A ce stade seulement, vous pouvez lâcher prise en laissant cette souffrance disparaître si vous choisissez de ne plus lui insuffler l'énergie pour exister.

Le mécanisme de la souffrance :

Il est important de comprendre le fonctionnement de la souffrance pour pouvoir la désamorcer. On souffre en général, car au lieu d'accepter une réalité de faits, on s'accroche à quelque chose qu'on n'a pas ici et maintenant. Ce qui fait automatiquement projeter une personne soit dans le passé, pour chercher ce qu'on a perdu ou ce qui a fait qu'on n'a pas aujourd'hui ce que l'on veut, soit dans le futur pour chercher ce que l'on voudrait avoir.

La solution :

Lâcher prise consiste donc à accepter la réalité des faits indépendemment de ce qui a pu se passer au passé et de ce qui pourrait arriver au futur, d'affronter le moment présent en essayant d'améliorer la situation dans la mesure du possible.

Bien amicalement,

Fz Alami

2 Commentaires... le Sam 3 Jan - 3:21

Admin

Admin

healness a écrit :

Donc si j'ai bien compris tes conseils servent à ne plus ressentir sa souffrance mais on ne la guérit pas on la fait juste disparaitre c'est comme donner un anti douleur à un patient qui souffre sa souffrance n'est plus mais son problème persiste.
Donc peux-tu indiquer la manière de régler le problème liée à sa souffrance ?
Parce que pour moi, je pense qu'il faut au contraire analyser la souffrance pour en comprendre la cause pour ensuite trouver une solution non ?

L'idée est d'accepter et d'accueillir simplement sa souffrance (physique ou morale) en la dissociant à son être, donc ne pas s'impliquer dans cette douleur mais l'observer comme étant un fait étranger à son corps. Ne pas se laisser impliquer par ses sentiments ni par ses émotions pour ne pas la renforcer.

En l'analysant, on lui donne par la pensée, de l'énergie pour qu'elle survive plus longtemps encore dans l'esprit et de ce fait, on ne s'en débarrasse pas.

Cependant on peut procéder par étapes si on le juge nécessaire et commencer d'abord par comprendre la raison de sa souffrance, son fonctionnement et pourquoi elle est là avant de passer à l'étape de l'observation. Cependant cette "première étape d'analyse" permettra uniquement à la personne de prendre de nouvelles décisions dans sa vie et non pas de faire disparaître la douleur.

Puisque "analyser" et penser à la souffrance lui donne le pouvoir et la force d'agir encore sur soi-même, cela ne peut pas être la solution pour nous en débarrasser.
Amicalement,
Fz Alami

Dernière édition par Admin le Lun 5 Jan - 2:46, édité 1 fois

3 Re: Surmonter sa souffrance le Sam 3 Jan - 10:25

dirtsa

Je pense quand même qu'il existe des personnes qui se complaisent dans leur souffrance. Mais, à un moment donné, ce n'est plus possible de souffrir. Il y a un mécanisme qui se met en route, un mécanisme de survie qui fait penser qu'on a perdu pas mal de temps.

4 Réponse de healness le Lun 5 Jan - 2:43

Admin

Admin

Réponse de healness:
merci de ta réponse fatialami. En y repensant c'est vrai que lorsque l'on se fait un déga (physique par exemple) et que l'on ne s'en rend pas compte on ne sent rien par contre à partir du moment où l'on voit la blessure et que l'on y pense on ressent une douleur.
J'ai tout compris merci pour tout
---------------
La vie est un rêve; la mort son réveil.

5 Calme, neutralité et distance le Mer 7 Jan - 13:03

Admin

Admin
Accepter avec calme, neutralité et distance, dorénavant un malheur pour ne pas le laisser nous affecter.

Accepter d'une manière neutre un fait, nous libère déjà de son emprise et nous place dans une position où l'on peut mieux gérer la situation et prendre les décisions qui nous aideront à mieux avancer dans l'avenir.

Cela peut être une blessure morale, affective ou physique, ce principe est le même.

Cela concerne tout aussi bien une communication qui passe mal ou une relation difficile qu'il est impossible au présent d'améliorer.

Ne jamais impliquer ses sentiments ni ses émotions pour régler un problème ou surmonter une souffrance est le meilleur moyen de gérer la situation et trouver les bonnes solutions.

Cela rappelle un vieux dicton : "Reculer pour mieux avancer"

Si vous avez appliqué ce principe dans votre vie pour régler ou surmonter un problème ou une souffrance, merci de venir partager votre expérience avec nous sur ce même forum.

Amicalement,
Fz

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]