Développement Personnel et Communication

Vous êtes actuellement non connecté(e) au forum !

Afin de Visualiser Toutes les Pages du Forum, vous avez besoin de vous Connecter avec Votre Pseudo :

Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou à vous enregistrer, contactez-moi par:EmailContactez-moi par Email

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Connectez-vous !

Connectez-vous pour accéder à toutes les Rubriques

E-Books & Diaporamas
Cliquez sur liens, boutons & images :

FORUMS
Rubrique Bien-Être Bien Être
Click ! Développement Personnel Développement Personnel
Rubrique Communication Communication
Rubrique Libre Parole Libre Parole

Rubriques Spéciales
Click ! Vie Professionelle Vie professionnelle
Rubrique Calme Intérieur Calme Intérieur
Rubrique Confiance en Soi Confiance en Soi
Rubrique Parler en Public Parler en Public
Rubrique Mincir Mincir
Click ! Communication Efficace Communication Efficace
Click ! Succès & Abondance Succès & Abondance

R
ubriques Invisibles
Rubrique SILVA Diplômés Silva
Click ! Spiritualité Spiritualité
Silva - Spiritualité - Cartes & Affirmations Positives - E-books - Diaporamas - Vidéos : Retrouvez-les ci-dessous Après Connexion au Forum Accès Spécial Membre

Contactez Admin. du Forum :

© Tous Droits Réservés.
Toute reproduction de mes écrits nécessite la mention de mon nom & d'un lien vers ce forum. Merci.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FORUM Club Mieux Être » Communication » ☼ Entraide » JEU : Message caché

JEU : Message caché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 JEU : Message caché le Lun 15 Déc - 8:47

Admin

Admin
Vous avez lu
Répondre au message apparent ou au message caché ?

Je propose un petit jeu à tous ceux qui voudraient y participer. L'objectif est d'arriver pratiquement à comprendre les conflits que nous pouvons éviter tous les jours en communication.

1/ Je commence par donner une simple phrase qui peut comporter un message apparent et un message négatif caché.

2/ Certains me répondront en tenant compte uniquement du message qui selon eux peut être négatif caché dans ma phrase (le sous-entendu méchant).

3/ D'autres me répondront en tenant compte uniquement du message apparent.

Voici ma phrase:

"Avez-vous fini ce travail ?"

A vous maintenant !

Admin

Admin
Je commence mais c'est à vous de donner plus de réponses.

Cette phrase peut comporter le mauvais sous-entendu :

"Vous êtes en retard dans la réalisation de ce travail"

Et donc ma réponse au message négatif serait :

"Je ne fais pas que ça moi ! J'ai d'autres responsabilités qui me prennent beaucoup de temps, je fais de mon mieux pour le finir, je ne peux pas faire plus..."

Trouvez d'autres messages négatifs cachés ou d'autres réponses négatives...

Dernière édition par Admin le Mar 16 Déc - 1:42, édité 1 fois

3 Re: JEU : Message caché le Mar 16 Déc - 1:26

Vie-Sereine

Ma réponse au même sous-entendu :
"c'est tout ce que je peux faire, si vous n'êtes pas content, finissez-le vous-même !"

4 Réponse au message caché le Mer 31 Déc - 10:46

Admin

Admin
Vie-sereine a choisi de donner une réponse au message caché selon elle.

On continue...

5 Commentaires... le Mer 31 Déc - 11:04

Admin

Admin
A toute formulation, on peut trouver la probabilité d'inombrables messages cachés, selon chacun ses propres préjugés, selon son humeur et selon la qualité de sa relation à celui qui a émis cette même formulation.

Des messages cachés donc, on peut au fur et à mesure que nous cherchons, en trouver une infinité de messages différents les uns des autres à une même formulation. De ce fait, le risque de se tromper quant à la vraie intention de son interlocuteur est considérable et expose la relation à un véritable danger. Dans le cas où l'intention cachait bien un sous-entendu méchant, y répondre ne ferait qu'alimenter inutilement la relation de haine, de rancoeur qui n'aident pas à l'efficacité de cette relation.

Par contre, si nous choisissons de répondre au message apparent. Il y a une seule possibilité d'y répondre, et c'est celle de transmettre simplement l'information demandée d'une manière neutre sans impliquer ses sentiments.

Quel est cependant les enjeux de ces deux possibilités respectives de répondre soit au message apparent soit au message caché ?

6 Re: JEU : Message caché le Ven 2 Jan - 1:35

dirtsa

Admin a écrit:Quel est cependant les enjeux de ces deux possibilités respectives de répondre soit au message apparent soit au message caché ?
Si on répond au message apparent, on ne se "prend pas la tête", on reste sur des faits. On ne se culpabilise pas si on est sûr d'avoir fait de son mieux.
Si on répond au message caché, on est dans le ressenti, on se sent visé, on le "prend pour soi". En conséquence, on peut toujours essayer de s'améliorer.

7 Re: JEU : Message caché le Sam 3 Jan - 3:41

Admin

Admin
dirtsa a écrit:
Admin a écrit:Quel est cependant les enjeux de ces deux possibilités respectives de répondre soit au message apparent soit au message caché ?
Si on répond au message apparent, on ne se "prend pas la tête", on reste sur des faits. On ne se culpabilise pas si on est sûr d'avoir fait de son mieux.
Si on répond au message caché, on est dans le ressenti, on se sent visé, on le "prend pour soi". En conséquence, on peut toujours essayer de s'améliorer.

Oui, tout à fait, dirtsa.

J'ajouterai de point de vue communicationnel, quand on reste sur des "faits" on permet à la relation de s'améliorer.

Par contre, quand on est dans le "ressenti" face à un sous-entendu, il y a un grand risque pour que la relation se détériore.

8 Réponse au Jeu : message caché le Lun 2 Mai - 19:31

EssenCie

Invité
Je n'ai pas encore terminé, je vous fais signe dès que c'est fait! Smile 

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]