Développement Personnel et Communication

Derniers sujets
» Ateliers d'été à HECO Fés
Lun 10 Juil - 5:19 par HECO

» Cours Intensifs des Cours à Fés
Sam 24 Juin - 5:10 par HECO

» Ateliers de Créativité
Mer 14 Juin - 8:18 par HECO

» Ateliers de Méditation
Mer 14 Juin - 7:12 par HECO

» Ateliers d'été à Fès
Mer 7 Juin - 8:59 par HECO

» Ateliers de Théâtre et de Contes à Fès
Lun 5 Juin - 12:49 par Admin

» Formation pour devenir Hypnothérapeute à Fès
Lun 5 Juin - 11:44 par Admin

» Ateliers de pleine conscience à Fès
Ven 26 Mai - 5:17 par HECO

» Ateliers recherche d'emploi à Fès
Ven 26 Mai - 5:09 par HECO

» Aleliers de développement personnel à Fès
Mer 24 Mai - 12:48 par HECO

Vous êtes actuellement non connecté(e) au forum !

Afin de Visualiser Toutes les Pages du Forum, vous avez besoin de vous Connecter avec Votre Pseudo :

Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou à vous enregistrer, contactez-moi par:EmailContactez-moi par Email

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Connectez-vous !

Connectez-vous pour accéder à toutes les Rubriques

E-Books & Diaporamas
Cliquez sur liens, boutons & images :

FORUMS
Rubrique Bien-Être Bien Être
Click ! Développement Personnel Développement Personnel
Rubrique Communication Communication
Rubrique Libre Parole Libre Parole

Rubriques Spéciales
Click ! Vie Professionelle Vie professionnelle
Rubrique Calme Intérieur Calme Intérieur
Rubrique Confiance en Soi Confiance en Soi
Rubrique Parler en Public Parler en Public
Rubrique Mincir Mincir
Click ! Communication Efficace Communication Efficace
Click ! Succès & Abondance Succès & Abondance

R
ubriques Invisibles
Rubrique SILVA Diplômés Silva
Click ! Spiritualité Spiritualité
Silva - Spiritualité - Cartes & Affirmations Positives - E-books - Diaporamas - Vidéos : Retrouvez-les ci-dessous Après Connexion au Forum Accès Spécial Membre

Contactez Admin. du Forum :

© Tous Droits Réservés.
Toute reproduction de mes écrits nécessite la mention de mon nom & d'un lien vers ce forum. Merci.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Mots-clés

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FORUM Club Mieux Être » Développement Personnel » L'Estime de Soi » Manque d'estime de soi et manipulation

Manque d'estime de soi et manipulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Un manque d'estime de soi n'est pas toujours manifesté par une apparence d'infériorité, il peut se manifester par la folie des grandeurs. Ainsi, il peut se traduire par un besoin de paraitre mieux que les autres, supérieur aux autres, plus cultivé, plus riche, plus ... que les autres.

A l'origine, c'est bien un sentiment de vide intérieur, d'incertitude et de manque d'estime de soi qui mènent l'individu à vouloir paraitre mieux que les autres.

Certains vont même jusqu'à chercher des gens "importants", connus ou qui ont réussi dans un domaine quelconque, non pas pour profiter de leur expérience ni pour apprendre mais pour dire que je connais untel, j'étais avec untel etc...

Je mets "importants" entre guillemets car en réalité, important est celui qui est conscient de son importance. Tout le monde est important mais quand on manque de confiance en soi, on n'est pas toujours conscient de sa propre importance et on a tendance à aller plutôt la chercher auprès des autres d'une façon ou d'une autre. Soit la mendier, soit la dérober à d'autres.

Prenons le cas extrême, par exemple celui des manipulateurs car ce sont des gens qui souffrent le plus et gravement d'une mauvaise estime d'eux-mêmes. Ils ont besoin de se prouver et de prouver aux autres leur supériorité. Quand ils vont chercher leur importance auprès de ceux qui sont à leurs yeux ou aux yeux des autres "importants", ils désirent s'approprier le succès des autres sans faire l'effort de travailler leur propre succès. Ils oeuvrent dans leur propre destruction et dans la destruction des autres. Ils se détruisent car au lieu de travailler leur propre succès de manière honnête, ils perdent leur temps à tenter de le voler à d'autres en se servant d'eux...ce qui ne peut pas se faire donc ils se détruisent inconsciemment. Ils détruisent les autres : voir plus bas.

Les manipulateurs se rapprochent dans un premier temps de ces gens "importants", leur font des compliments, sont d'une gentillesse excessive et déplacée, leur proposent leurs services etc... Ici on parle des gens dont l'importance ou la réussite a été mise au grand jour devant le grand public. Puis, dans un deuxième temps, ils tentent de briser le piédestal sur lequel ils ont placé cette personne "importante".

Leur but est d'arriver à se dire qu'untel finalement n'est rien à mes côtés, je lui ai fait ceci, je lui ai fait cela, je l'ai aidé à faire ceci et cela...et sans que rien de tout cela ne soit vrai, ils se mentent à eux-mêmes et aux autres. Ils essaient ainsi de dérober en quelques sortes, cette "importance ou compétence" reconnue par le public et se l'approprier, la faire la leur... Arriver ainsi maladivement à la conclusion qui satisfait l'égo de ces manipulateurs malhonnêtes "Ce untel IMPORTANT n'est en fin de compte rien SANS MOI, donc je suis plus important que cette personne importante aux yeux des autres". Ils iront même jusqu'à détruire la réputation de la personne qu'ils adulaient en apparence. Le comble c'est qu'ils ne rendent aucun service et ne font rien de ce qu'ils promettent mais ils se font croire et font croire aux autres qu'ils font des choses pour cette personne "importante". Donc ils sont importants.

Bien sûr tous ceux qui souffrent d'une mauvaise estime d'eux-mêmes ne sont pas tous des manipulateurs heureusement. Si je parle de ces derniers c'est parce que tous les manipulateurs souffrent sans exception et maladivement d'une mauvaise estime d'eux-mêmes et ont besoin de détruire les autres pour "avancer". Mais ils ne peuvent pas avancer de cette façon car pour avancer ils auront besoin d'abord de soigner leur instabilité psychique et en toute urgence leur image d'eux-mêmes sans avoir à détruire les autres.

Nous n'avons pas besoin de côtoyer des gens "importants" aux yeux des autres pour sentir notre propre importance. L'importance de chacun est en lui-même et n'a pas besoin d'être prouvée ni reconnue auprès des autres. Notre valeur est intrinsèque et inaltérable.

Quand nous développons notre estime de nous-mêmes nous n'avons pas besoin de mendier l'admiration et l'appréciation des autres pour nous.

Nous n'avons pas non plus besoin de rabaisser autrui pour nous prouver notre supériorité.

Nous n'avons pas besoin de nous sentir supérieurs aux autres pour être forts. Quand nous sommes forts, quand nous avons une bonne confiance en nous-mêmes nous n'avons pas besoin de nous comparer à autrui ni de prouver quoi que ce soit aux autres.

La vraie richesse est la richesse intérieure. Quand on a cette richesse, on n'a pas besoin de la crier sur les toits. Tout comme celui qui a l'habitude de manger la viande régulièrement n'a pas besoin de dire à tout le monde "je connais la viande, je mange la viande, j'ai mangé la viande, je vais manger la viande, je viens de manger la viande...", celui qui est conscient de sa propre importance n'a pas besoin de dire "je connais des gens importants, je suis important, j'étais avec des gens importants, je vais rencontrer des gens importants, je viens de rencontrer des gens importants, j'ai rendu service à des gens importants..."

Comme quoi une mauvaise estime de soi peut mener à la manipulation et à la destruction. On ne peut rien construire de solide en manipulant les autres.

Fz Alami

PS: J'ai rédigé cet article suite à un petit cauchemar vécu, tout frais encore, où on a tenté de me manipuler. J'ai donc décortiqué un peu le profil de cette personne manipulatrice en restant sur des généralités et sans donner plus de détails.

Les manipulateurs adorent les visages innocents car ils les prennent pour des proies faciles à manipuler.

Cette manipulatrice m'a fait ce compliment justement "Innocente"  drunken c'est possible que je le sois car je ne joue pas à ce jeu de manipulation mais pas naïve  Wink Parfois il suffit de se débarrasser des ondes maléfiques (jalousie, haine, désir de vengeance, manipulation etc...) pour avoir une lumière sur le visage mais qu'on ne prenne surtout pas ça pour de la naïveté. drunken Il n'y a pas de plus grande naïveté que de prendre pour cible à manipuler une personne qui connait trop bien la manipulation pour l'avoir déjà vécue et étudiée de très près  study  sous toutes ses formes et ses couleurs. Je connais tous les recoins, toutes les ruses et tout le danger pour me laisser manipuler par quiconque Wink

Dernière édition par Admin le Jeu 27 Fév - 12:29, édité 5 fois

2 Les étapes de manipulation le Dim 23 Fév - 4:08

Admin

Admin
Objectif du manipulateur : vous détruire et obtenir du succès à votre détriment.

Le manipulateur est une personne qui souffre d'une forte instabilité psychique qui le rend incapable de réussir tout seul sa vie et donc il va essayer d'obtenir le succès, de manière malhonnête, au détriment des autres en les manipulant.

Comment reconnaitre un manipulateur ? Vous essayez de le comprendre mais vous avez du mal car il reste dans le flou, il fait des promesses mais jamais rien de concret, il reste dans des généralités, ses propos ne sont pas clairs, il peut dire la chose et son contraire et nier avoir dit la chose. Il saute du coq à l'âne quand vous essayez de traiter avec lui en profondeur une idée, il glisse dans la conversation comme un poisson dans l'eau en vous parlant d'autres idées qu'il ne traitera pas non plus en profondeur.  Il se trouve toujours des excuses et des prétextes pour justifier son comportement. Bref, il n'est pas clair et il n'y a aucune logique dans son raisonnement et dans sa façon de se comporter. Il joue ces 3 rôles en permanence : victime, sauveur, persécuteur, ainsi il vit dans ce triangle dramatique et n'en sort jamais. C'est toujours la faute aux autres. Le manipulateur est hypocrite et égocentrique, il parle trop de lui-même : je suis..., je fais..., je sais faire..., je connais..., je peux faire...etc...

Sa procédure :

1ère étape : Vous séduire et se rapprocher de vous : Il vous fait trop de compliments, gentillesse excessive, vous fait croire qu'il peut faire tellement de choses pour vous, que vous pouvez compter sur lui, qu'il sera toujours là pour vous à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit, etc...

2ème étape : Vous déstabiliser  et vous fait douter de vous : Il vous fait des micros-dévalorisations : "tu me parais triste... tu ne te dévoiles pas facilement... il ne faut pas, tu me parais quelqu'un qui ne compte pas sur les autres mais pourquoi pas ? Pourquoi ne pas accepter de déjeuner avec moi dans un restaurant chinois et sortir prendre un café ? Il faut que tu acceptes que je t'invite... Tu n'es pas marié(e) ? Il faut sortir de ta solitude, je vais te chercher quelqu'un pour te marier... Tu ne manges pas tout, mais pourquoi pas.... il faut  ... être comme les autres... il faut ceci, il ne faut pas cela..."

3ème étape : Semer la zizanie autour de vous pour vous isoler : Il ment à votre sujet, médit de vous, vous dévalorise et essaie de vous écraser devant les autres pour paraitre mieux que vous...

4ème étape : Vous culpabiliser et vous détruire : Il emploie pour ça vos propres valeurs morales que lui ne respecte jamais :

Collaboration : il  se montre généreux mais il ne l'est pas, c'est juste pour obtenir de vous ce qu'il convoite. Il vous fait croire qu'il vous rendra service et vous demande des services en retour, par exemple : tu viens me chercher à la gare ou il vous demande de faire des choses à sa place comme par exemple "prépare-nous des ateliers de bien-être pour que je les anime avec toi", etc... Si vous refusez, il vous culpabilise en jurant de son désintéressement et de ses bonnes intentions de vous aider. Il vous fait croire que c'est vous qui avez besoin de lui et non pas lui qui a besoin de vous. Alors que c'est lui uniquement qui a besoin de vous car vous ne récolterez absolument rien de bénéfique en le côtoyant.

Empathie : il va pleurer pour vous attendrir, dire qu'il est malade, qu'il est en état de choc, de déception, de dépression, de situation difficile, etc... pour attirer votre empathie et céder à sa manipulation à votre insu. Si vous ne marchez pas à son jeu, il vous culpabilise en jurant de sa bonne foi et de sa bonté de coeur.

Réciprocité : il vous dira qu'il vous respecte, qu'il vous aime, qu'il vous admire, et qu'il apprécie votre compagnie, que vous êtes une personne magnifique...etc... pour vous attendrir et vous amener à lui retourner ces sentiments.

Confiance : il vous fait croire qu'il mérite votre confiance mais il ne tient pas ses engagements, il vous pose un lapin, il vous fait attendre, il vous trahit, il vous lance des regards méprisants pleins de haine, ne vous répond pas quand vous lui parlez en face à face, il fait des insinuations sur vous devant vous en vous humiliant, il vous manque de respect et vous dit "je te respecte, tu es une personne honorable...", etc... Pourtant le respect ce n'est pas des paroles, le respect c'est une manière d'être et de se comporter. Quand on respecte quelqu'un on n'a pas besoin de le lui dire, il le sait. S'il ne le sait pas c'est que vous ne vous êtes pas respecté vous-même. Car respecter autrui relève du respect d'abord de soi-même. Ce n'est pas une faveur que l'on fait à autrui de le respecter. Respecter quelqu'un c'est se respecter soi-même. 

Ensuite quand vous découvrez son jeu et choisissez de l'ignorer, il a le culot de vous culpabiliser comme quoi ce n'est pas gentil à vous de ne pas répondre à ses appels alors que lui ne se gênait pas quand il ne vous répondait pas en face à face, à la place il vous lançait des regards méprisants, etc...

Les dangers de la manipulation quand on cède à la manipulation de quelqu'un :

Il vous fait vider de votre énergie car vous la déployez dans des choses pas claires à essayer de le comprendre. Il vous fait perdre dans un premier temps votre énergie, votre temps inutilement, ensuite votre argent et sème la zizanie entre vous et votre conjoint(e), vos amis, vos enfants... si vous le laissez aller plus loin, etc... plus vous cédez, plus il vous détruit à petit feu...

Il génère en vous des émotions désagréables : Tristesse, culpabilité, incertitude, doute de vous-même, colère, honte, confusion et enfin dépression nerveuse, etc... Il vous rend MALADE.

Il salit votre réputation devant les autres par ses mensonges, ses commérages et ses délires.

Fatima-Zahra ALAMI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]